#BackToSchool: 300 leçons en ligne pour préparer les apprenants aux examens

Disponibles sur la plateforme www.minesec-distancelearning.cm/, ces cours à l’initiative du ministère des Enseignements secondaires en faveur des élèves des classes d’examens ont été introduits le 2 juin 2020 à Yaoundé.

 

Ce programme de l’enseignement à distance permet aux élèves des différents établissements scolaires du Cameroun d’accéder gratuitement aux cours par niveau sur la plateforme http://minesec-distancelearning.cm. Sur le principe, ils peuvent poser des questions aux enseignants connectés et échanger instantanément. En effet, il est question d’être à la page dans la perspective des examens de fin d’année en toute sérénité.

En ce jour d’inauguration de la plateforme en ligne http://minesec-distancelearning.cm/, les élèves des régions de l’Extrême-Nord, de l’Ouest et du Centre ont participé à la première expérience.

Leçons de lancement

La grammaire et la physique étaient au menu du programme d’inauguration. A l’occasion, les enseignants ont répondu aux préoccupations des apprenants grâce à un studio virtuel mis à disposition par le ministère des Postes et Télécommunications. C’était au cours d’une visio-conférence diffusées en direct sur CRTV et sur CRTVweb. Ainsi, les élèves qui étaient connectés dans les salles de classe virtuelles pouvaient poser des questions et les enseignants répondaient à leurs préoccupations en temps réel. Par ailleurs, une révision de la géographie a également été organisée avec les apprenants des différents lycées et collèges en direct sur http://minesec-distancelearning.cm/. Les contenus sont mis en ligne avec le concours du ministère des Postes et Télécommunications.

Contenu du programme

Dans son mot introductif, le ministre des Enseignements secondaires, le Pr. Pauline Nalova Lyonga, a relevé qu’au cours des deux derniers mois, plus de 300 leçons avaient été préparées et mises en ligne sur la plateforme de télé-enseignement. Sont concernés, les apprenants des classes de 3e, 1ère, Terminales chez les francophones, et les classes Form 5 et Upper sixth dans le sous-système anglo-saxon. Le coordonnateur du programme, le Dr Ali Joan Beri, a souligné que les leçons sont aussi disponibles sous clés USB en vue d’une distribution dans les écoles qui n’ont pas accès à Internet, notamment en zone rurale.

Il est à noter que l’accès au site web de télé-enseignement du MINESEC est gratuit. Assurance donnée par l’un des partenaires du programme, MTN Cameroun. Quant à l’UNESCO et l’UNICEF, également partenaires de cette initiative, ils promettent de faire un don d’ordinateurs afin de favoriser l’accès des couches sociales défavorisées à l’acquisition des connaissances online.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.