COVID-19 : 2326 guéries en 24h

En une seule journée, plus de 2000 patients contaminés au coronavirus ont été déclaré négatifs après avoir suivi un traitement adéquat dans les structures agrégées.

Le nouveau coronavirus poursuit sa progression en Afrique avec son lot de nouvelles contaminations, de nouveaux décès, mais surtout de nouvelles guérisons.

Au 24 juin 2020, le Cameroun enregistre 12 592 cas positifs pour 313 décès et 10100 personnes. Soit 2326 de plus que la veille.
L’annonce a été faite par Fanne Mahamat, Directeur de la promotion de la Santé au Ministère de la Santé Publique. C’était lors du point de presse quotidien qui fait état de la situation épidémiologique.

Ce gap de guérisons, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa l’explique par le fait que les patients testés positifs et mis sous traitement ont répondu favorablement à celui-ci.

« Grâce au protocole de soins mis sur pied par le gouvernement camerounais et ses nombreux partenaires, de nombreux malades ont été mis sous traitement. La durée curative étant adaptée à chaque patient en fonction de certains nombres de paramètres ».

Le personnel de santé félicité. Ravi par une telle évolution, Manaouda Malachie, le Ministre de la Santé Publique a adressé une lettre de félicitations au personnel de santé qui part leur bravoure et leur engagement réalise de nombreux progrès.
En effet, trois mois après le début de la pandémie, les chiffres affichés au compteur sont, de l’avis du Minsanté, rassurants. Sur 80 000 personnes testées dans l’étendue du territoire, 12 592 cas positifs enregistrés et pris en charge grâce aux protocoles conçus par les professionnels de santé depuis le 05 mars 2020, 10100 patients ont pu retrouver la santé. On note par ailleurs 313 décès et seulement 52 malades sous assistance respiratoire.

Pour arriver à de tels résultats, le Minsanté reconnait l’engagement dont à fait montre les personnels de santé.

« La qualité de votre travail, la preuve de votre engagement sans faille et les risques pris par ceux d’entre vous qui étaient au contact quotidien avec les malades ont marqué le Président de la République qui vous a adressé Ses Très Hautes félicitations le 19 mai 2020 ».

Des encouragements que le Minsanté a pris comme un réel motif de fierté pour ceux-là qui ont choisi un noble métier par amour pour la vie humaine et qui mènent un combat acharné pour la protéger.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.