COVID-19 : L’UE restreint ses accès

A partir du 11 juillet 2020, la plupart des pays de l’Union européenne ouvrent leurs frontières avec le reste du monde. Le Cameroun, tout comme 98% des pays africains n’y ont pas accès.

 

L’Egypte, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie, quatre pays d’Afrique sont les seuls du continent dont les vols en provenance de leurs aéroports sont autorisés à atterrir sur la zone Euro.
Cette information a longuement été relayée sur la toile et provoqué de nombreux réactifs en provenance des pays mis en quarantaine.

Au Cameroun par exemple, la classe citoyenne s’est indignée face à cette décision qui met à mal les affaires de nombreux concitoyens.

« Je suis bloquée au Cameroun depuis 4 mois à cause de la pandémie. La compagnie avec laquelle j’ai fait le voyage pour le pays n’a pas cessé de renvoyer ou déprogrammer les départs. Aujourd’hui, j’apprends l’interdiction d’accès dans l’espace Shengen pour certains pays africains », se plaint Herman Noumsi., entrepreneur agé de la cinquantaine qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Comme lui, les politiciens à l’exemple de Joshua Osih, député du Social Democratic Front investi à Douala ne sont pas ravis par cette situation.
Dans une déclaration ce 29 juin 2020, celui-ci demande au Président de la République, Paul Biya, « de prendre ses responsabilités aux fins d’acter ou de faire acter le sacro-saint principe diplomatique de réciprocité vis-à-vis des pays de l’espace Schengen. Le Président de la République doit de ce fait prendre ses responsabilités et imposer notre souveraineté ».

 

La décision des ambassadeurs

C’est le 27 juin 2020 que les pays de l’Union Européenne se sont prononcés sur l’ouverture de l’espace Shengen à partir du 11 juillet prochain. C’était à la suite d’une réunion des ambassadeurs de l’Union Européenne.

Annonçant que la liste des pays interdits d’accès a été élaborée sur la base de « pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe».

A part l’Afrique, les États-Unis, pays le plus touché par la pandémie est aussi exclu. En effet les voyageurs en provenance des États-Unis sont parmi ceux qui ne seront pas autorisés à fouler le sol européen.

 

Critères de choix

La proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu’un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours. La liste sera revue toutes les deux semaines.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.