Enseignement Sup : Les docteurs PhD disent merci au Chef de l’État

Nouvellement recrutés au sein des huit universités d’État du pays, ils ont organisé une marché de remerciement ce lundi à Yaoundé, et remis une motion de soutien pour le Président Biya au Minesup.

 

10h30, ce lundi 29 juin 2020 au Boulevard du 20 mai de Yaoundé. Une centaine d’hommes et de femmes, membres du Collectif des titulaires du Doctorat PhD des huit universités d’État du Cameroun commencent leur marche de remerciement. La plupart vêtus de toges, témoins de leur appartenance au corps de l’enseignement supérieur.

La marche se fait sous le contrôle des forces de l’ordre, et dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19. D’un pas alerte, accompagnés d’une musique jouée par un groupe traditionnel, ils longent le boulevard, contournent le rond-point Hilton et pénètrent l’enceinte du ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup).

 

Motion de remerciement

Le président du collectif, Nsangou Moustapha, est le porte-parole de ses confrères. Devant le ministre, Pr Jacques Fame Ndongo, il exprime la gratitude de toutes les nouvelles recrues à l’endroit du Chef de l’État. “En 2017, nous avons mis sur pied ce collectif pour présenter nos doléances, concernant le chômage des titulaires du doctorat PhD. Le Chef de l’État, dans son élan de coeur, a autorisé le recrutement de 2000 nouveaux enseignants , sur trois ans. En 2019, il y a eu un premier recrutement de 1237 docteurs, puis en 2020 un remplacement numérique avec 359 nouvelles recrues. Le processus est toujours en cours. Mais dans la culture africaine, il est toujours bon que lorsqu’on demande une chose et qu’on l’obtient, de dire merci”.

Et pour exprimer davantage sa gratitude, le Collectif a rédigé une motion de remerciement qu’il a remise au Minesup, afin que ce-dernier la transmette au Président de la République.

 

Perspectives

Pour le ministre Jacques Fame Ndongo, il est question à présent de regarder vers l’avenir. Son conseil à ces nouveaux enseignants : “Soyez au service de la science, de la compétence et de la professionnalisation de l’enseignement supérieur”.

 

Il leur donnera également sa bénédiction paternelle, non sans leur demander d’inviter leurs cadets à la patience pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Le Minesup faisait ainsi allusion au mouvement de grève organisé par ces mêmes titulaire du doctorat PhD en fin 2019, a l’annonce des résultats de la première vague de recrutement.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.