Loi de Finances 2020: le budget de l’Etat baisse de 11%

Il ressort de l’ordonnance du président de la République signée le 3 juin 2020, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de Finances 2020, que la baisse du budget de l’Etat pour l’exercice 2020 passe de 4951,7 milliards à 4409 milliards de Fcfa.

 

Au total, le budget de l’Etat enregistre une diminution de 542,7 milliards de Fcfa, soit un taux de variation de 11%. En effet, cette baisse résulte de la mobilisation des revenus provoquée par les effets ravageurs de Coronavirus. Selon l’ordonnance du président de la République, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de Finances 2020,  la lutte contre cette pandémie est au centre des dépenses publiques.

En cause, la création d’un Fonds spécial avec une enveloppe prévisionnelle de 180 milliards de Fcfa au second semestre 2020. Ce Fonds spécial devra couvrir les dépenses sanitaires liées au dépistage des cas de #COVID19, la fourniture de soins aux personnes vulnérables affectées, en particulier celles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et les enfants des rues.

Autres causes

L’ordonnance du chef de l’Etat accorde également des exonérations de taxes et de droits de douane aux importateurs du matériel de lutte contre le Coronavirus. Entre autres causes de cette baisse :

– l’extension du programme filets sociaux,  le développement enseignements à distance,la distribution des outils et supports pédagogiques en milieu rural,

– Les aides financières de l’Etat aux entreprises sous pression dans les secteurs d’activité affectés par la pandémie du Coronavirus, à travers entre autres, la poursuite de l’apurement du stock des crédits TVA et l’acquisition d’intrants agricoles en vue de réduire la dépendance alimentaire,

– Le financement de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, plus précisément le développement de la recherche et la production locale des produits pharmaceutiques de première nécessité.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.