Magistrature: le conseil supérieur est prêt

Le nouveau secrétaire du conseil supérieur de la magistrature a été nommé et la composition de l’instance elle mème a été renouvelée. Avec l’entrée des nouveaux députés.

Le Président Paul Biya a mis à jour lundi la composition du Conseil supérieur de la magistrature. Le magistrat Abel Minko Minko est le nouveau Secrétaire du Conseil Supérieur de la Magistrature. Le regretté Jean Foumane Akame nommé en février 2018 au Conseil Constitutionnel, n’avait pas eu de remplaçant. Abel Abel Minko est conseiller à la Cour Suprême, président de la section civile de la chambre judiciaire. Il est donc en service à Yaoundé comme l’exige la règlementation. Dans sa nouvelle mission, il assure la mise en état des dossiers soumis au conseil supérieur de la magistrature. Ancien président de la Cour d’Appel du Littoral, il a été membre suppléant du conseil. Il est magistrat hors hiérarchie du 1er groupe.

Qui sont les nouveaux membres

Avec le nouveau mandat à l’Assemblée Nationale,  de nouvelles personnalités intègrent le conseil. Ali Mamouda de Bénoué Ouest,  Engelbert Alain Essomba Bengono de la Mefou et Akono et Soppo Toute Marlyse du Wouri Centre deviennent membres titulaires. Alors que Abe Mikhael Ndra du Donga Mantung Centre, Goni Mariam du Logone et Chari et la député PCRN du Nyong et Kéllé Rolande Ngo Issi deviennent membres suppléants. Le renouvellement est donc total chez les parlementaires. Il y a par contre reconduction totale dans le reste de l’équipe. La présidente de la Cour d’appel du Centre Cunégonde Christine Mekoulou Epouse Ngotty ou l’ancien Vice Premier Ministre Amadou Ali nommés l’année dernière par exemple, restent dans l’effectif.

La magistrature attend une session

La mise à jour du conseil sonne donc comme une alerte. Les nouveaux membres non magistrats doivent déjà prêter serment lors de la prochaine session.  Ce Conseil supérieur de la magistrature est indispensable au fonctionnement de l’institution judiciaire au Cameroun. La tenue d’une session conditionne l’intégration de jeunes magistrats. Elle conditionne également les affectations, les mutations ainsi que les nominations. Le conseil a aussi un rôle consultatif dans la production législative notamment lorsqu’il s’agit de projets de textes règlementaires relatifs au statut de la magistrature. Enfin en tant qu’organe disciplinaire, le conseil instruit les dossiers disciplinaires et donne aussi son avis sur les recours en grâce. La dernière session du conseil avait eu lieu 7 juin 2017.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.