Calendrier FIFA : Péril sur CAN 2021 ?

alors La réorganisation du calendrier des compétitions de football, du fait de la COVID19 était au cœur du conseil de la FIFA de ce 25 juin 2020 par vidéoconférence. Une décision de ce conseil met en péril la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en 2021.

Si ce conseil de la FIFA a approuvé la mise à jour du Règlement pour les tournois olympiques de football De Tokyo 2020, en les adaptant aux nouveau calendrier du 21 juillet au 7 août 2021 et y compris l’adoption de la technologie VAR, il a aussi permis de voter l’organisateur de la prochaine Coupe du Monde Féminine FIFA 2023 : le duo Autralie-Nouvelle Zélande.

La FIFA réorganise son calendrier face à la COVID

• Déplacement les play-offs intercontinentaux pour la Coupe du Monde 2022™ de mars 2022 à juin 2022 ;
• Report la fenêtre de septembre 2020 pour l’AFC, la CAF, la CONCACAF et le BCE.
• Confirmation de la fenêtre de septembre 2020 pour la CONMEBOL et l’UEFA, sous réserve d’un suivi continu.
• Prolongement d’un jour les fenêtres d’octobre et de novembre pour l’UEFA . Ce qui va faciliter le jeu de trois matchs au lieu des deux actuellement ;
• Prolongement de la fenêtre de juin 2021 de sept jours pour l’AFC, la CAF, la CONCACAF et l’OFC afin de faciliter le jeu de quatre matchs au lieu des deux actuellement ;

Il est à noter que le groupe de travail COVID-19 FIFA-Confédérations et le groupe de travail des parties prenantes poursuivront leur travail de suivi de la situation dans chaque confédération, de discussion sur des solutions alternatives et, si nécessaire, de présenter toute autre proposition au Conseil de la FIFA.

La CAN Cameroun 2021 reportée d’un an ?

Le report de la fenêtre FIFA de septembre 2020 ne permet pas d’ avoir la CAN Cameroun du 9 janvier au 6 février. Cette période était devenue capitale pour tenter de rattraper les éliminatoires de la CAN 2021. Les qualifications en sont actuellement à leur 3e journée, et les matchs ne devraient pas reprendre avant le mois d’octobre. Ces nouvelles dates auront un impact sur les qualifications pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Quel calendrier ?

La Confédération africaine de football va en effet faire face à un dilemme. Doit-elle miser sur les fenêtres FIFA d’octobre et novembre pour boucler les qualifications à temps? Doit-elle alors prendre en compte les incertitudes liées au coronavirus ? Ou doit-elle se résoudre à reprogrammer sa compétition-phare à juin 2021 ou janvier 2022? La CAF doit se prémunir d’une éventuelle désillusion dans quelques semaines à cause de la situation sanitaire. Le Comité exécutif de la CAF, qui se réunit le 30 juin, prendra une décision.

Ulrich Sas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.