Le Cameroun et le Fpma renforcent leur collaboration technique

Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pierre Bidoung Mkpatt, vient de signer un accord de partenariat entre le Cameroun et le Fonds pour le Patrimoine mondial africain (Fpma).

 

Le Cameroun se veut un acteur majeur de la conservation des ressources culturelles africaines. La signature de l’Accord s’est faite ce 16 juillet 2020 à distance par visioconférence entre les deux parties. À Yaoundé par le Minac, et à Johannesburg en Afrique du Sud par le Directeur général du Fpma.

A travers le discours du Minac, l’objectif de l’événement de ce jour est clair. ” Le gouvernement du Cameroun entend renforcer sa riche collaboration technique avec le Fpma ”. En 2012 en effet, le pays apportait une contribution financière initiale de 48.000 dollars. A partir de 2021, un second financement échelonné sur cinq années se fera.

 

Le Cameroun et le Fpma

C’est depuis 1982 que le Cameroun est un État-partie du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain. Ceci à travers la ratification le 7 décembre 1982 de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention du patrimoine mondial de 1972).

Le patrimoine mondial dispose de deux sites au Cameroun : la réserve de faune du Dja (1987) , et le tri national de la Sangha (2012). Entre 2009 et 2020, le pays a participé à de nombreux ateliers et séminaires à travers le continent, visant la préservation du patrimoine culturel. D’ailleurs, le Cameroun en a organisé un, du 09 au 18 octobre 2017. Il s’agissait d’un Atelier régional francophone en gestion des
risques sur les sites du patrimoine mondial en Afrique.

 

Le Fonds en bref

Le Fpma est une organisation intergouvernementale placée sous l’égide de l’UNESCO. Il réunit les Etats membres de l’Union Africaine (UA) qui ont signé la Convention sur le Patrimoine Mondial de 1972.

Ses missions

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.