Concours d’entrée en 6e : pas plus de 24 admis par classe

Suite à une instruction de la ministre des Enseignements Secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, les admissions en classes de 6ème et 1ère ne devront pas excéder ce nombre.

 

Protection contre la Covid-19 oblige, les établissements secondaires devront revoir leurs effectifs. Pour les classes susmentionnées, un maximum de 36 noms sur la liste d’attente est autorisé. Les élèves devront donc être, nouveaux comme redoublants, tout au plus soixante.

Les délégués régionaux à l’Enseignement Secondaire ont servi de relai ce 30 juin (jour du concours d’entrée en 6ème), afin que les délibérations dans tous les établissements du pays tiennent compte de cette instruction.

Imbroglio

Si la mesure est pour le bien-être de tous, sa réalisation semble problématique aux yeux des parents comme des enseignants. Vanessa E., professeur d’espagnol dans un lycée de Yaoundé, est sceptique. “Chaque année nous avons en 6ème au moins 90 élèves par classe. Si tous les établissements n’en prennent que 60, où ira le surplus? Des enfants risquent se retrouver sans école à la rentrée”.

Un avis que partage Martin Kamdem, dont le troisième enfant était candidat au concours d’entrée en 6ème, il faut davantage y réfléchir. ”Je serai rassuré de savoir que mon enfant fréquente hors de tout risque de contamination. Mais est-ce que c’est vraiment possible d’avoir juste soixante élèves par classe, surtout dans les grandes villes? A moins que les autorités ne fassent rapidement construire d’autres salles en matériaux provisoires…”

Le chiffre idoine

La volonté d’avoir un maximum de soixante élèves par classe de sixième n’est pas récente. En 2016 déjà, le Minesec d’alors, Jean Ernest Massena Ngallè B. en donnait l’instruction. Pour lui, les conditions d’apprentissage devaient être les meilleures dans la mesure du possible en contexte camerounais. Dans les classes supérieures (5è en terminale), il prônait un maximum de quatre-vingt élèves, dans les lycées comme dans les collèges.

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.