COVID-19 : une pétition à l’endroit de l’Ue

Le 01 juillet 2020, Joseph Dion Ngute a conduit par visioconférence, la réunion hebdomadaire du comité interministériel en charge de l’évaluation et du suivi de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour. Notamment la conduite d’une pétition pour intégrer la liste des pays autorisés à atterrir dans l’espace Shengen.

 

la décision de l’Union Européenne d’interdire l’atterrissage des vols en provenance du Cameroun dans son espace de façon provisoire a été approuvée par le Ministre des Transports. Ce dernier a estimé que les mesures déjà prises et celles envisagées sont conformes aux exigences de l’Union Européenne. Par ailleurs, il a, préconisé une « action diplomatique soit engagée dans le sens de reconsidérer la situation du Cameroun ».
Au total 2247 compatriotes camerounais ont déjà regagné le pays. Ceci grâce au programme de rapatriement instauré par le gouvernement depuis la fermeture des frontières. Dans les prochains jours 701 personnes bloquées à l’extérieur sont attendus.

 

Les chiffres

A la date du 01 juillet 2020, le Cameroun enregistre au compteur, 13 711 personnes testées positives au coronavirus. Soit 11 114 patients déclarés guéris contre 328 décès des suites de la Covid-19. Ce qui confère au Cameroun, un taux de létalité de 2,3%.

Comme depuis le début de la pandémie au Cameroun, à savoir en mars 2020, une surveillance épidémiologique a été développée au niveau des frontières du pays. Ceci afin de maîtriser le flux.

 

 

 

Le coup de main de la pharmacopée traditionnelle

Les études réalisées en vue d’associer la médecine traditionnelle dans la mise en place d’un protocole de soins pour combattre la maladie, ont permis d’identifier selon Madeleine Tchuente, Ministre de la recherche scientifique et de l’Innovation, une centaine de plantes médicales susceptibles d’être utilisées. Pour l’instant, c’est la phase d’évaluation qui est en cours.

 

Recommandations du PM

 


Tout en réitérant aux membres du gouvernement de veiller chacun en ce qui le concerne à l’application des mesures édictées le 17 mars 2020, le premier Ministre a donné des indications pour la suite de la riposte camerounaise. Il s’agit entre autres :

– Du renforcement des dispositifs sanitaires déployés au niveau des frontières terrestres, maritimes et aériennes ;

– L’encadrement des initiatives développées par les acteurs de la pharmacopée traditionnelle ainsi que le suivi minutieux des études ;

– L’organisation des tests d’application du protocole de gestion des passagers, en prélude) la réouverture du trafic aérien international ;

– La finalisation des procédures administratives et financières en suspens, en vue du rapatriement de nos compatriotes encore bloqués à l’étranger.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.