#COVID19: le port du masque reste obligatoire

Joseph Dion Ngute a réitéré cette mesure ainsi que l’ensemble de celles édictées par le gouvernement au cours de la réunion interministérielle d’évaluation de la riposte gouvernementale contre la pandémie ce 10 juillet à Yaoundé.

 

 

Relâchement des mesures barrières. « Un comportement inacceptable », a déploré le Premier ministre, chef du gouvernement lors de la réunion interministérielle d’évaluation de riposte contre la #COVID19 ce vendredi. Cette réaction de Joseph Dion Ngute intervient au terme du nombre croissant de personnes se déplaçant dans des lieux publics comme les marchés sans masque ni respect de la distanciation sociale. D’où ce rappel, « le port du masque facial reste obligatoire dans les lieux publics au Cameroun ».

Sensibilisation de proximité

Face aux comportements irresponsables de nombreux citoyens dans le respect des mesures barrières, le Premier ministre appelle à la contribution des maires et certains ministères dans la promotion du port de masques faciaux dans les espaces publics. Dans cette optique, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, George Elanga Obam, a déclaré que son département mobilise les dirigeants municipaux à travers le Cameroun pour être plus proactifs dans la mise en œuvre des mesures préventives prescrites par le gouvernement. Aussi l’implication des jeunes volontaires est-elle sollicitée en vue d’une sensibilisation renforcée pour le respect des gestes barrières. En plus, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a révélé que 26 374 jeunes de différents mouvements et organisations ont mené des campagnes communautaires d’éducation et d’information de proximité pour faciliter le travail des agents de santé.

Le point de la pandémie

Les nouvelles actualisées liées au Coronavirus font état de:
– 15 173 cas positifs de COVID19,
– 11 928 cas de guérison,
– 359 décès,
– 121 000 tests effectués dans le pays.

Pour une meilleure efficacité de la riposte contre la pandémie, le Premier ministre exhorte au suivi et à l’encouragement de tous les acteurs impliqués dans la sensibilisation aux mesures édictées par le gouvernement.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.