« Le point de départ de toute profession est la maîtrise du langage »

Transmettre la spécificité pédagogico-didactique des Activités Physiques et Sportives pour en permettre une utilisation optimale et appropriée c’est l’objectif du livre publié par Miche Mbarga Dissake.

 

L’usage du bon mot au bon moment. Se comprendre et faire comprendre aux autres. Eviter les erreurs et les contre-sens, mais surtout les non-sens. Voilà l’objectif que s’est fixé cet enseignant des Activités physiques et sportives en décidant d’y consacré un ouvrage.

Michel Mbarga Dissake. Enseignant depuis des décennies, il aura remarqué la gêne de plusieurs dans l’emploi et la recherche du terme « convenable » pour s’exprimer. L’idée d’un ouvrage scientifique à propos a ainsi germé dans sa pensée avant de prendre corps.

Il est question pour Michel Dissake « non seulement de mettre en exergue d’une part l’originalité, et d’autre part, la spécificité » des APS. Les lecteurs devront à la fin de cet ouvrage avoir la maîtrise des connaissances, des compétences et de la terminologie appropriée dans les différentes disciplines des APS. Le Pr Simon Belinga Bessala, qui a fait la postface de ce livre l’a dit clairement « afin de faciliter l’accès aux clarifications sémantiques ainsi que l’utilisation appropriée des concepts généraux et spécifiques liés aux APS, l’auteur a trouvé utile d’apporter des définitions précises dans un document unique ». 

Une vue de la Postface

 

L’ ABéCédaire pédagogico-Didactique de l’EPS et du Contrôle moteur est un livre écrit dans un style simple et rigoureux. Le langage y est accessible tout en restant technique. Un vocabulaire scientifique dilué pour la compréhension d’un lecteur lambda. Tout le monde peut s’approprier les concepts, les praticiens, les professionnels, les non-praticiens et mêmes les débutants. Les journalistes y trouveront une source intarissable de mots, mais surtout de corrections quant à l’emploi de certains termes.

L’auteur aura mis son long parcours au service de la rédaction et de la connaissance. C’est au-delà de tout, l’expérience qui aura prévalu. Enseignant de lycée, encadreur à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, enseignant à la Faculté des Sciences de l’Education à l’université de Ngaoundéré, chef service, conseiller technique puis Inspecteur général au Ministère en charge de l’Education physique, les états de services en disent long sur la compétence de celui qui écrit.

L’ouvrage de 330 pages est subdivisé en neuf parties : le sommaire, la liste des abréviations, la dédicace, les remerciements, l’avant-propos, la préface, l’abécédaire proprement dit, la postface et les références. La préface faite par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’Education Physique, recommande fortement cet ouvrage pour son contenu qui « est une véritable production littéraire du mouvement corporel quadrillant les contours conceptuels propres aux APS ». Un livre produit aux Editions Dinimber & Larimber, paru en 2019.

 

 

Michel Mbarga Dissake est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Entrainement Sportif de Haut Niveau, d’une Maitrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option Entrainement Sportif à l’Université Claude Bernard de Lyon 1 en France. Il détient également un Diplôme Européen de Préparateur Physique. Enseignant d’EPS à la base, il est à ce jour Professeur d’Education Physique et Sportive Hors Echelle. Il exerce comme Inspecteur Général des Services au Ministère des Sports et de l’Education Physique où il a été successivement Chef de Service des Examens et des Programmes d’enseignement de l’EPS, Inspecteur de Pédagogie Assistant N°3 et Conseiller Technique N°1.

 

 

Première de couverture

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.