Mindef : L’armée de l’air recrute

Dans un communiqué ce 06 juillet 2020, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) invite les jeunes de 18 à 22 ans à postuler pour les métiers de l’armée de l’Air.

 

Les tests de sélection pour ce recrutement concernent les camerounais des deux sexes, nés entre le 31 décembre 1998 et le 1er janvier 2002. Ils visent à intégrer au sein de l’armée de l’Air camerounaise de nouveaux personnels navigants (officiant dans l’avion à chaque déplacement aérien) ; et personnels non navigants spécialistes (restant sur la terre ferme).

Pour être candidat, il faudrait avoir au moins un baccalauréat scientifique ; ou un Gce Advanced Level (avec au moins trois matières, dont deux scientifiques) ; ou encore un diplôme équivalent. Mais aussi être célibataire, sans enfant à charge et médicalement apte.

Les tests psychotechniques Air 2020 auront lieu au mois de novembre 2020, et se feront dans cinq centres d’examen.

Des métiers prisés

Les étapes de sélection aboutiront à la répartition des candidats selon leurs aptitudes. Ainsi, on aura comme meilleurs, en niveau 1: les futurs pilotes (de ligne, de chasse ou d’hélicoptères), les ingénieurs, les navigateurs, les contrôleurs et les administrateurs. A l’issue de leur formation, il porteront le grade d’Officier de l’armée de l’Air (Sous-lieutenant ou Lieutenant).

En niveau 2, on retrouvera les sous-officiers, avec pour grade celui de Sergent. On peut citer ici les spécialistes avionique, les pompiers de l’air ou encore les chargés de l’armement sol-air.

Et en niveau 3, il s’agira des militaires de rang, encore appelés Soldats du service général. Ce seront notamment les plombiers, électriciens, menuisiers,…

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.