Municipales 2020 en France : la diaspora camerounaise gagne des sièges

Ils sont 300 conseillers municipaux, maires ou adjoints à l’issu du deuxième tour des municipales du 28 juin 2020 en France. Ils ont pris fonction le 4 juillet 2020. Nouveaux et anciens voici quelques-uns.

Elle était l’un des visages du programme Tam-Tam week-end sur la #CRTV. Avec Foly Dirane, ils mettaient la bonne humeur tous les dimanches. Puis, les téléspectateurs l’ont perdue de vue.

 

Plus tard, Mme Maah a rebondi en politique du côté de l’Hexagone. Ce 4 juillet 2020, les Emerainvillois lui ont fait confiance au poste d’adjoint au maire sur la liste « Emerainville au cœur », conduite par Alain Kelyor. Elle occupe par ailleurs le poste de conseillère municipale déléguée au logement depuis 2008 dans la commune d’Emerainville, situé dans le département de Seine-et-Marne. Elle est membre du parti Républicain chrétien de France depuis 2005.
Alors qu’elle était loin des projecteurs,

Monique Véronique Maah (lien), a mené une carrière professionnelle bien chargée. Elle a fait des études en Réalisation, Audiovisuel et Télévision à l’Ecole supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA) de Paris en France. Elle a d’ailleurs dirigé plusieurs productions audiovisuelles et plusieurs films.

D’autres élus

Comme Mme Maah, 300 camerounais d’origine, vivants sur le territoire français ont reçu les suffrages des français. A Montrouge, Patrice Ondoua est réélu sur la liste d’Union Centriste, conduite par Etienne Lendereau. A Paris 18è, l’urbaniste Dieudonné Ngomou a été élu sur la liste d’Union de la Gauche, conduite par le maire sortant, Eric Lejoindre. Dans l’arrondissement de Paris 20ème, l’ancien footballeur et sociétaire du Tonnerre Kalara Club (Tkc) de Yaoundé, Epara Epara Epency, Maire-adjoint sortant en charge des Sports est reconduit sur la liste d’Union de la Gauche, emmenée par Éric Pliez. Gertrude NGO KALDJOP est quant à elle, Conseillère Municipale à la Mairie de Metz. Jean Pierre YETNA, pour sa part, est élu Maire Adjoint de Montmorency en Île de France (un troisième mandat électif).
Blaise Metangmo, originaire de la Menoua dans la région de l’Ouest, est élu premier adjoint au Maire dans la commune de Halluin en France. Martin KAMGUEN devient le 1er adjoint maire de Domont.

Au terme des installations, trois centaines de camerounais d’origine font partie des exécutifs communaux en France. Ce chiffre fait du Cameroun l’une des communautés les plus importantes des élus français d’origine africaine, dans l’hexagone.

Danielle Mouadoume B.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.