PREF-CEMAC: Des avancées malgré la pandémie

Le constat a été fait au cours de la session ordinaire de la Cellule de Suivi de ce Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) tenue par visio-conférence les 22 et 23 juillet 2020.

 

Ces travaux, qui se tenaient en prélude à la 11ème session ordinaire du Comité de Pilotage du PREF-CEMAC prévue pour la fin du mois de Juillet 2020, étaient l’occasion pour la cellule, d’évaluer la mise en oeuvre de ce programme mis en place par les Chefs d’État lors de leur sommet de Malabo de juillet 2016.

 

Des progrès palpables

 

Ainsi, le Président de la Cellule de Suivi, Antoine Ngakegni, a pu relever que si des retards ont été observés dans certains piliers du programme dont celui en rapport avec les objectifs à fin 2019, de nombreuses avancées sont cependant à noter dans divers autres avec des résultats probants.

Il en est ainsi de :

-L’amélioration de la qualité de la dépense publique dans les États

-L’élargissement de l’assiette fiscale

-L’augmentation du niveau des réserves de change

-La fusion des deux marchés financiers de la sous-région

-La mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens

-L’application des programmes économiques et financiers soutenus par le FMI dans tous pays de la sous-région.

 

Cependant, notera-t-il également, d’autres actions nécessitant un temps de réaction plus long restent en cours d’achèvement à l’instar des Lois de Finance rectificatives.

 

Ajustements dus à la  COVID-19

 

Seulement, a souligné Antoine Ngakegni, ces efforts ont été mis à rude épreuve par les effets de la pandémie du Covid-19 qui n’a pas épargné la communauté sur les plans économique et social.

 

Pour y faire face, a-t-il rappelé, les Ministres en charge de l’Economie et des Finances se sont réunis à Brazzaville le 28 mars 2020 afin d’adopter des mesures urgentes qui devaient permettre à nos économies et nos systèmes sanitaires de résister à cette pandémie.

 

Ainsi, a-t-il indiqué, des réformes ont pu être réalisées grâce à l’engagement des Etats, au soutien des Institutions Communautaires et à l’appui déterminant des Partenaires Techniques et Financiers. D’où l’environnement économique sous régional actuel, certes instable, mais encore sous contrôle.

 

Après deux jours de travaux, les membres de cette cellule chargée d’assurer le suivi rapproché de la mise en œuvre du PREF-CEMAC, ont pu aboutir à des propositions constructives et concrètes, permettant à la fois d’éclairer et de faciliter les décisions des membres du Comité de Pilotage qui se réuniront le 31 juillet 2020.

 

Aline NGUINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.