Rowan James Laxton au Palais de l’Unité

Le Haut-commissaire de Grande Bretagne au Cameroun Rowan James Laxton a été reçu en audience par le Président de la République Paul Biya.

Il y a eu plus d’une heure d’entretien entre le diplomate  britannique et le Chef de l’État cette mi-journée au Palais de l’Unité. Paul Biya. Un échange qui a permis à Rowan James Laxton de faire avec le Chef de l’État le tour d’horizon des préoccupations des deux pays. Le représentant du Royaume Uni a remercié le Président Paul Biya pour la participation du Cameroun au sommet global sur la vaccination du mois dernier à Londres. Il a donc salué la contribution financière du Cameroun pour soutenir la vaccination.

la Grande Bretagne soutient la paix

Rowan James Laxton a choisi de faire une déclaration à la presse après avoir consigné les grandes lignes. Il n’a donc pas oublié indiquer les autres axes de l’entretien. Dans l’entretien, on retient aussi les questions sécuritaires. Il s’agit de la lutte contre Boko Haram et la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le diplomate britannique se félicite aussi des mesures prises par le gouvernement. Il lance alors un appel pour un retour de la paix. La Grande Bretagne fait partie des partenaires dont l’appui est sollicité pour la reconstruction des régions en crise.

Rowan James Laxton en diplomatie économique

La Grande Bretagne renouvelle son soutien aux ambitions économiques du Cameroun. Rowan James Laxton a donc rappelé l’attrait des investisseurs de son pays pour le Cameroun. La prochaine conférence sur le climat, la COP26, a retenu l’attention. Elle devrait avoir lieu l’année prochaine à Glasgow en Écosse. La situation du Commonwealth a aussi occupé une place dans cet entretien.  L’évolution de la pandémie de COVID-19 n’a pas échappé à l’attention du Président Paul et de son hôte de ce jeudi.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.