#Examens2020: reprise de quelques épreuves du Baccalauréat

La reprise fait suite à un soupçon de fuite observé à la session normale. Sont concernées les épreuves de Physique, Svt et Chimie.

 

Depuis ce 03 août 2020, les élèves de classe de Terminales scientifiques reprennent les épreuves annulées par le Ministères des Enseignements Secondaires (Minesec), suite à des soupçons de fraude. Cette fois, aucune faille n’est possible. Les candidats des séries C, D et TI devront mériter leur ticket pour l’enseignement supérieur.

Dès 8h, sur toute l’étendue du territoire national, ils devaient passer à nouveau l’épreuve de Physique, puis celle de Chimie.

Au sous-centre écrit du Lycée de Nkol-Eton à Yaoundé, région du Centre, le proviseur, Mohamadou Guidado a mis les bouchées doubles côté discipline. On remarque par exemple l’absence de pause entre les deux épreuves. Les candidats sont consignés en salle où ils prennent leur casse-croûte dans le silence.

Plus tôt dans la matinée, l’accès aux salles d’examen était strict. En effet, chacun des 753 candidats devait présenter son matériel de travail afin qu’il subisse lui aussi un contrôle. Calculatrices, boites Academy, poches des tenues scolaires, etc. Tout est passé au peigne fin des équipes de surveillance.

 

Pourquoi la reprise?

Le 24 juillet 2020, dans un communiqué, le ministre Nalova Lyonga annonce la reprogrammation spéciale de trois épreuves du baccalauréat. Il s’agit de Physique, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et Chimie.

 

Le texte ne précise pas les raisons de cette reprogrammation. Toutefois, plusieurs sources avancent la thèse d’une fuite d’épreuves avant l’examen. En effet, les candidats affrontaient leur examen du 21 au 25 juillet. Mais d’après ces sources, une forte rumeur venant des élèves eux-mêmes au sortir des salles d’examen, fait savoir que ceux-ci avaient déjà eu vent des épreuves au préalable. C’est donc pour rétablir l’équilibre que le Minesec a choisi de programmer de nouvelles épreuves.

Ce passage spécial s’achève ce 4 août 2020 par l’épreuve de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Vanessa Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.