Assomption 2020 “Sentons-nous responsables les uns des autres”

L’exhortation est de Mgr Jean Mbarga. L’archevêque métropolitain de Yaoundé s’exprimait ainsi au cours de la messe de la fête de l’Assomption ce 15 Août en la basilique Marie Reine des apôtres à Mvolyé -Yaoundé.

 

La célébration a revêtu toute sa solennité en ce jour où les Catholiques commémorent l’élévation de la Vierge Marie au ciel. Ceci, bien que dans un contexte toujours marqué par la ripostre contre la pandémie de la #Covid19.

 

Une pandémie qui a reçu une réponse “pugnace” de la part des populations, des institutions et autres organisations, souligne l’Homme de Dieu. D’où l’accalmie constatée à l’heure actuelle. En cela, il aimerait qu’on voit la main de Dieu lui-même qui , à travers sa miséricorde, a bien voulu donner une réponse favorable à nos prières et intercessions multiples.

 

 

L’archevêque métropolitain de Yaoundé en a profité pour demander à ses fidèles, “dans cette mouvance du combat spirituel et stratégique “, d’invoquer la puissance de l’intercession de la Vierge Marie. Car bien que l’épidémie soit maîtrisée, nous ne pouvons pas dire qu’elle est finie. D’où la nécessité de rester prudents et vigilants en continuant à respecter les mesures-barrières. Car pense-t-il, ce n’est que dans ce cadre hygiénique que l’on peut mieux prier et prier en toute sécurité.

 

C’est cette prière, poursuit-il, qui nous permettra également de venir à bout des autres crises qui se pointent à l’horizon. À savoir, la crise sociale et la crise économique. Car pour lui, le moment n’est pas à la dispersion. Nous devons au contraire rejeter tout ce qui nous divise, nous isole ou nous sépare. C’est dans ce sens qu’il estime que l’esprit de dialogue et de négociation est à encourager. Car, plus que jamais, nous devons nous sentir responsables les uns des autres.

 

Aline NGUINI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.