Covid-19 : Beneficial Assurance et Value Health for Africa contre la pandémie au Cameroun

A travers sa fondation Prudence Foundation, le groupe d’assurance vient de mettre à la disposition du pays près de 42 millions Fcfa.

Le chèque de $75.000 (soixante-quinze mille dollars américains), soit environ 41.700. 000 francs CFA servira pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID 19 au Cameroun. En particulier, parmi les communautés défavorisées. Cette décision était le point clé de la conférence de presse organisée à Douala le 26 août 2020 par le groupe Prudential Beneficial, en collaboration avec la Fabafriq PR.

Pourquoi le partenariat avec VAHA (Value Health for Africa)

Prudential Beneficial Insurance s’intéresse non seulement à ses clients immédiats, mais aussi à l’ensemble des communautés dans lesquelles ces clients opèrent. Dans des moments comme celui-ci, il est crucial que ce soient des experts dans tous les domaines qui interviennent. Conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour freiner la propagation du virus corona, la compagnie s’est engagée à sensibiliser les communautés aux pratiques les plus efficaces pour lutter contre l’épidémie. C’est la raison pour laquelle la Fondation Prudence a décidé de choisir parmi une pléthore d’organisations non gouvernementales, celle qui possède une grande expérience dans la prise en charge des communautés vulnérables ou défavorisées.

La VAHA, qui est devenue opérationnelle en 2015 et a été légalisée en 2016, est axée sur les communautés. Elle s’occupe de la santé, de la nutrition, de la santé reproductive, de l’hygiène et de l’assainissement. L’ONG a des représentations sur tout le territoire national et travaille en collaboration avec entre autres des centres de santé, médecins, patients, leaders communautaires. Selon Cedric Kamgna, Chargé des relations médias pour Fabafriq, PR   VAHA partage des valeurs similaires avec Prudential Beneficial et a touché plus de 20.000 étudiants sur tout le territoire national, partageant des kits COVID, des informations pratiques pour lutter contre le coronavirus, etc. Cette vaste expérience, notamment en matière de projets et le fait qu’il s’agisse d’une organisation responsable, a facilité le choix de la VAHA.

Gestion des 42 millions Fcfa

VAHA travaillera directement avec les communautés. Trente ateliers seront organisés au cours de ce projet de quatre mois, où des compétences clés seront transférées aux communautés locales (bénévoles, dirigeants et champions de la santé). Des sites locaux de production de désinfectants pour les mains, de masques faciaux et d’autres kits Covid de valeur seront installés dans deux communautés.

Trois communautés disposeront en outre de forages pour permettre à plus de 500 habitants d’avoir accès à de l’eau potable. La Fondation Prudence offre également des masques faciaux, des désinfectants et des produits alimentaires aux communautés démunies.
Le directeur général de Prudential Beneficial Group, Nkwenti Handsome, a déclaré : “Avec ce fonds d’aide à la lutte contre la pandémie, nous avons fait un grand pas qui pourrait sauver deux millions de vies. La pandémie est une menace et, en tant qu’acteurs clés, nous devons mettre en place des ressources qui sauveront non seulement la communauté mais aussi le système socio-économique”.

Le groupe Prudential Beneficial

Prudential Beneficial est une compagnie d’assurance qui existe depuis plus d’un siècle. Elle dessert plus de vingt six millions d’assurés et entreprises. C’est une société qui est à la pointe des compagnies d’assurance dans le monde. En plus de payer des primes à ses clients, elle paie, lors de toute infection au coronavirus, les frais d’hospitalisation de ses clients allant jusqu’à 30 jours d’hospitalization. En cas de décès, non seulement les primes convenues sont payées, mais un million de francs CFA supplémentaire est ajouté pour s’assurer que les bénéficiaires sont entièrement pris en charge en cas de perte d’un être cher.

Danielle Mouadoume

Laisser de bonnes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.