#COVID19: 98 centres de dépistage créés

Les personnes qui souhaitent faire un test pour déterminer leur sérologie à la Covid-19 peuvent désormais le faire à proximité de leur lieu de résidence ou de travail grâce à l’ouverture de nouveaux centres de testing en plus des campagnes de proximité.

Un total de 98 nouveaux centres de dépistage ont été créés près plusieurs institutions sanitaires dans les dix régions du Cameroun.

La liste de ces nouveaux centres de dépistage a été publiée ce 03 août 2020 à travers une note signée de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Et on peut y lire les repartitions tel qui suit.

Adamaoua: 4
Centre : 14
Est: 3
Extrême-Nord : 5
Littoral :9
Nord : 7
Nord-Ouest :16
Ouest :3
Sud :23
Sud-Ouest : 12.

#COVID19
Voici les differents sites de dépistage dans l’ensemble du territoire national au #Cameroun
Source: Ministère de la santé publique. pic.twitter.com/B2GOclx9sK— CRTVweb (@CRTV_web) August 3, 2020

Testing, testing

La création de ces nouveaux centres de dépistage vise à inciter les Camerounais de toutes les régions à se faire massivement dépister. Les autorités affirment que la COVID-19 ne peut être éradiquée dans le pays que si les communautés prennent les devants dans la sensibilisation et le dépistage.

D’après le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, coordonnateur du Centre des opérations d’urgence de Santé Publique (Minsanté), tous les hôpitaux et centres de depistage sont désormais équipés d’un matériel de pointe pour effectuer les tests COVID.

En conséquence, les personnes présentant des symptômes de la maladie sont également encouragées à se faire dépister dans l’un des centres de dépistage les plus proches.

Dépistage mobile

En plus de ces centres de dépistage, des caravanes de testing mobile ont été lancé à Yaoundé. Depuis exactement 7 jours, des campagnes se deploient dans les quartiers, dans les marchés, les mairies, etc., installant ça et là leurs tentes pour repérer les cas positifs.

Le testing mobile

Au Cameroun, en date du 05 août 2020, la courbe de propagation et presence du virus est en baisse. On compte un total de 17 255 cas confirmés, pour 15 320 guérisons et 386 décès. D’après le Minsanté, pour conserver cette stabilité, les Camerounais ne devraient pas hésiter à se faire tester. Il faut rester vigilant, le virus court toujours.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.