Ewumbue Monono en Éthiopie

Le président de la république a nommé mercredi  M. Churchill Ewumbue Monono Churchill à la fonction d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en république fédérale d’Éthiopie.

L’ambassade du Cameroun en Éthiopie a un nouveau chef de mission. Depuis le décès de Jacques Eboule Ndoumbe, en aout 2019, un chargé d’affaires assurait la gestion de l’ambassade. La nomination du nouvel ambassadeur intervient donc un an après. Le Chef de L’État a confié cette mission à l’un de ses collaborateurs de la présidence de la république. Ewumbue Monono Churchill y assurait la fonction de conseiller technique au cabinet civil. Ewumbue Monono Churchill est âgé de 59 ans. Il est originaire du département du Fako dans la région du Sud Ouest. Formé à l’IRIC, il est également titulaire d’un doctorat en relations internationales.

Ewumbue Monono Churcill, le parcours

C’est un diplomate chevronné qui connait bien le terrain. Il a notamment été ministre conseiller à l’ambassade du Cameroun en Russie. Ewumbue Monono Churchil retourne à Addis Abeba en qualité d’ambassadeur après un précédent séjour professionnel. Le nouvel ambassadeur a publié plusieurs ouvrages sur divers sujets. Il a notamment publié une étude sur dix ans de coopération entre le CICR et l’Organisation de l’Unité Africaine dans la diffusion du droit international humanitaire dans la communauté diplomatique africaine d’Addis Abeba. La réunification du Cameroun et l’histoire diplomatique du Cameroun figurent également parmi ces centres d’intérêt.

Addis-Abeba, capitale de l’Afrique

L’ambassade en Éthiopie est de toute évidence, un poste clé pour la diplomatie continentale. Elle assume la mission permanente du Cameroun auprès de l’Union Africaine ainsi  que la représentation auprès de la CEA. Il s’agit des deux plus grandes organisations internationales sur le continent. Sur les questions multilatérales, il s’agit donc du poste le plus important du déploiement diplomatique du Cameroun en Afrique. Hors, Addis-Abeba ne bénéficie malheureusement pas toujours de l’expertise diversifiée requise pour le suivi des questions techniques. L’ambassade couvre aussi des pays de l’Afrique de l’Est à l’instar du Kenya, de Djibouti et de l’Érythrée.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.