Année scolaire 2020-2021 Des manuels scolaires gratuits pour le primaire

La nouvelle a été rendue publique par le ministre de l’éducation de base. Laurent Serge ETOUNDI NGOA s’exprimait au cours d’un point de presse ce lundi dans la salle des conférences de son département ministériel.

 

Cette mesure qui vient renforcer la gratuité de l’école primaire publique bénéficie de l’appui de la banque mondiale. Elle concerne essentiellement les classes de SIL et CP dans le sous-système francophone ainsi que Class 1 et Class 2 dans le sous-système anglophone.

Il sera ainsi question, du 20 Septembre au 30 Octobre 2020, de doter les élèves concernés dans 13 000 établissements à travers la république, d’un livre de français, d’un livre d’anglais et d’un livre de mathématiques.

 

PORTÉE DE L’OPÉRATION 

 

Une opération salutaire de près de 7,5 milliards FCFA qui permettra, selon le ministre, de passer d’un ratio moyen de possession du manuel scolaire aujourd’hui de 1 manuel pour 12 élèves à 1 manuel pour 2 élèves.

De même que le ministère de l’éducation de base procèdera à la distribution de deux autres manuels complémentaires pour les mêmes classes et dans des zones d’éducation prioritaires  (ZEP). A savoir, l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord. Il s’agit des manuels “Science et technologie ” et “Informatique”. Soit un total de 05 manuels scolaires pour les zones d’éducation prioritaires et trois manuels pour le reste du territoire national.

 

UN GESTE AUX RÉFUGIÉS 

 

Dans le même sillage et pour venir en aide aux réfugiés, le ministre affirme que des stocks supplémentaires de manuels scolaires seront disponibles dans les inspections d’arrondissement de l’éducation de base des zones concernées pour palier au déficit que l’afflux de ces réfugiés pourrait entraîner. Un geste qui va également contribuer par la même occasion à améliorer la qualité des enseignements.

UNE OPÉRATION APPELÉE À S’ÉTENDRE 

 

Au total, l’on rassure que cette opération d’envergure qui portera cette année sur près de 4 millions de manuels va se poursuive au cours des prochaines rentrées scolaires. Pour la rentrée 2021-2022 avec les niveaux 2 pendant que la rentrée 2022-2023 verra la prise en compte des niveaux 3.

 

Pour terminer, Laurent Serge ETOUNDI NGOA demandera aux parents et autres bénéficiaires d’en faire bon usage afin de permettre aux générations futures de pouvoir profiter à leur tour de cette initiative louable du gouvernement.

 

Aline NGUINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.