#CmrDialogue: un an après, du concret

Du 30 septembre au 4 octobre 2019, les Camerounais dans leur diversité réunis au Palais des congrès de Yaoundé, avaient pris des résolutions dont les fruits sont palpables pour le retour à la paix progressive dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

 

Les Camerounais sans distinction aucune avaient rendez-vous avec l’histoire au Palais des congrès de Yaoundé. À la convocation du chef de l’Etat Paul Biya, le Grand dialogue national était l’occasion pour des acteurs de tous bords d’apporter leur contribution à une paix durable et à reprise des activités dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest en crise depuis quatre ans maintenant. Les échanges placés sous la conduite du Premier ministre Joseph Dion Ngute, étaient animés par huit commissions. Objectif: trouver des solutions durables aux préoccupations profondes des populations en crise.

Un an après….

Sur le terrain, les fruits tiennent la promesse des fleurs sur le terrain. Le chef de l’État n’a pas attendu longtemps pour agir. Au moment même pub les rideaux se refermaient sur ce rendez-vous historique, Paul Biya avait ordonné l’arrêt de poursuite contre 333 personnes incarcérées dans le cadre des tensions dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Comme pour agrémenter l’apothéose du Grand dialogue national, une vingtaine de jeunes ex-combattants ayant déposé les armes se sont présentés pour accepter l’offre de paix du président de la République.

Revue des recommandations

Autre acte acte fort du chef de l’État pour l’accélération de la décentralisation, la promulgation de la loi du 24 décembre portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Elle a été matérialisée par l’élection des maires de ville. Il s’agit là, d’une réelle volonté du législateur à impliquer les populations locales et autochtones dans la gestion. En plus, le président de la République a également posé d’autres actes concrets:

– la première cuvée des magistrats de Common Law est déjà sur le terrain,

– la création du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants du Boko Haram et des groupes armés des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest,

– La création par le gouvernement, du programme d’urgence d’assistance humanitaire en faveur des populations déplacées internes,

– La mise en place du plan de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest,
– La réhabilitation des infrastructures et installations publiques détruites,
– L’intégration de la section Common Law à l’Enam etc.

– l’accord du plein pouvoir au « House of Chiefs »,

– le recrutement de plus de 1000 enseignants d’expression anglaise dans le système éducatif.

Par ailleurs, les élections des conseillers régionaux prévues le 6 décembre 2020, constitue une autre avancée cruciale aux préoccupations des Camerounais du #Noso.

Quelques ex-sécessionnistes

Rappel des résolutions

Le rapport du coordinateur technique du Grand dialogue, Félix Mbayu, faisait ressortir ces résolutions majeures:

– l’urgence d’une reprise effective des classes dans les régions en crise,

– la réintégration socio-économique des ex-séparatistes,

– l’organisation d’un forum national de l’éducation,
– la création de Common law school à l’Enam,

– un statut spécial pour les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest,

– une décentralisation effective impliquant davantage les populations à la participation au développement local.

Même si beaucoup reste à faire, il faut reconnaitre que le gouvernement est plus que jamais engagé à résoudre définitivement la crise en cours dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Ce sera par la voie pacifique et donc le dialogue comme le chef de l’État appelle de tous ses vœux.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.