#Covid19: le FMI octroie 87 milliards au Cameroun

Cet appui budgétaire au titre de la Facilité de crédit rapide, a été approuvée par le conseil d’administration du FMI le 21 octobre 2020.

 

87 milliards de Fcfa pour booster l’économie nationale dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus. Cette enveloppe représente le deuxième décaissement en faveur du Cameroun grâce au Fonds monétaire international pour les besoins urgents de financement du budget des pays à faible revenu. Selon le FMI, « ce nouveau décaissement aidera le Cameroun à faire face à ses besoins urgents de balance de paiements et ses besoins budgétaires ».

Priorité aux urgences

La Facilité de crédit rapide, vise à aider les pays bénéficiaires à satisfaire les besoins urgents de financement du budget. Mais aussi de la balance des paiements qui résultent des pandémies et des chocs externes dus à la baisse des cours des matières premières. Pour le cas du Cameroun, le FMI, souligne que la Covid-19 a « détérioré les perspectives de croissance et aggravé la situation extérieure et budgétaire » du pays.

Soutenir les PME

FMI relève que le déficit de la balance des paiements du Cameroun est actuellement estimé à près de 917 milliards de Fcfa. Ce nouveau décaissement devra permettre au pays d’appuyer de nombreux secteurs d’activités comme le tourisme et les PME dans la perspective du CHAN 2021 et de la CAN 2022.

Déjà le 4 mai 2020, l’instance monétaire a octroyé 135,6 milliards de Fcfa au Cameroun au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR). C’était pour le même objectif: atténuer les effets du coronavirus sur l’économie nationale.

@Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.