Webdoc_Femme en politique

Politique au Féminin

De plus en plus, les voix s’élèvent pour inciter les femmes à s’impliquer d’avantage en politique. Dans ce sens que, le Cameroun semble être bien parti selon la prescription des Nations Unies après les résultats des élections couplées en 2020.
En outre, la représentation du nombre de femmes parlementaires et maires a sensiblement augmenté.
Le processus de féminisation à l’assemblée Nationale est en marche.

Toutefois au niveau local, les femmes sont toujours victimes de stigmatisation lorsqu’elles veulent se lancer en politique. Ceci est dû à certaines croyances ou traditions quelques peu obsolètes. De véritables freins à leurs épanouissements.

L’innovation pour les municipales a été l’élection de la toute première femme déficiente visuelle conseillère municipale.
Il faut tout de même relever que l’augmentation considérable du nombre de femmes élues a été possible grâce à la synergie des acteurs clés du processus électoral.
Pour les défenseurs de l’égalité des sexes, l’accroissement du taux de représentativité des femmes est un réel motif de satisfaction
A l’actif de cet embelli politique en faveur des femmes, les mouvements féministes l’attribuent à la disqualification de certains acteurs.
Ce pourcentage qui dépasse le seuil exigé par le plan d’action de Beijing est d’autant plus appréciable.
Le renforcement du pouvoir politique des femmes est une partie intégrante des engagements des Nations Unies mise en oeuvre par ONU femme.
Pour sa part, le gouvernement s’emploie à aviver les capacités politiques de cette cible en concordance avec les priorités et les choix de la communauté internationale.
A l’observance, la femme a de plus en plus son mot à dire dans les affaires publiques. Elle est lointaine l’image de la femme réservée aux travaux domestiques. Les résultats des élections couplées de 2020 en sont un démenti. Des progrès substantiels  qui n’occultent pas le fait que le combat pour la parité reste d’actualité.
POLITIQUE AU FEMININ
Narration 
Michelle NYA NGANGUE Edition : Martin NZOKPA Développement/Design Landry LEUNKEU, Abdoulaye MOUGNOL Coordination : Josephine NDAGNOU, Elvire KABA, Mireille BISSECK Supervision  générale : Charles NDONGO © CRTV 2020