L’unité Nationale en Sol Majeur – Chap3


Chapitre 3 : La Partition Intégrée

Il y a une dimension tout aussi importante dans le rapport musique et Unité Nationale. C’est le volet mise en relation que l’on peut tirer de la boite à outils musicale.
Dans le pot fleuri des chansons à la gloire du pays figure le titre « Cameroun » de NDEDI EYANGO. Le Prince des Montagnes s’est fait remarquer depuis plus d’une décennie par cette chanson interpellative.

La musique n’a pas de frontière, la musique n’a pas de tribu, c’est le seul moyen de prôner l’unité

Extrait vidéo : NDEDI EYANGO

https://youtu.be/AGduei-28-I

La Lobé, cette beauté fluviale où réside le musicien, se donne à entendre comme une haute note musicale produite par les chutes éponymes. Un clin d’œil de la nature quant à la nécessité d’encourager le vivre –ensemble fusionnel. EKO Roosevelt, avec son joli nom à écho, fait la démonstration du lien entre la musique et la cohésion nationale.

Extrait vidéo : EKO Roosevelt

https://youtu.be/ejlQeTUfCQc

Le vivre-ensemble harmonieux, c’est de l’ordre du vécu expérientiel. Au ras des quartiers, là où chaque jour, on va vers l’autre avec les bras des mots et des mélodies.

La musique est la seule chose qui ne nous fait pas peur d’aller vers l’autre (Kareyce FOTSO)

Extrait vidéo : Kareyce FOTSO – TALA André Marie 

https://youtu.be/EqaRcNmAu4s

Les mots, les mélodies ont la saveur des mets dans ce pays si singulier et si pluriel. BEKO SADEY invite à s’inspirer de la gastronomie pour apprécier l’expérience du Cameroun.

Nous devons vivre comme en gastronomie où, comme on le voit, il n’y a pas de frontière

Extrait vidéo : BEKO SADEY 

https://youtu.be/BhGOZkJBb8c

Le Cameroun, un pays riche de ses différences, avec des fleurs linguistiques de bonne odeur. Surtout lorsqu’elles servent à aller vers l’autre.
Pour SAM FAN Thomas, la musique, langage universel, sert à faire aimer la diversité des langues

La vedette internationale, créateur du Makassi, précise, tout de même, qu’il y a des valeurs qui devraient consolider au mieux le patriotisme. C’est plus que tout, la compétence, comprise comme recette du présent et du futur.

Extrait vidéo : SAM FAN Thomas

https://youtu.be/HcEIwN5DYHk

Compétence, acceptation de la différence, coopération plutôt que compétition, c’est le bouquet de mots à semer dans les esprits : la condition de possibilité d’une cohésion façon arc-en-ciel.

Extrait vidéo :  Claude NDAM / OTTOU Marcellin

https://youtu.be/fAQ2c5PSwVw

L’honneur, l’intégrité et le destin du Cameroun sont non négociables. Les musiciens le rappellent par des chants à forte teneur républicaine. Une cause qu’ils tiennent en haute estime pour que les fruits semés portent la promesse des rêves, des espérances et des fleurs.


Chapitre 1 : La fierté nationale mise en musique


Chapitre 2 : Les Voix Citoyennes


capture_foule_drapeau

L’unité nationale en sol majeur

           

“L’unité nationale en Sol majeur “ – Narration : Serge POUTH Photos/Videos : Abraham MAYAGI, Pinaud Parfait MEYEBE Editing : Ulrie BITA

Multimedia : Abdoulaye Mougnol , Landry LEUNKEU, KINYOG  MAKON

Coordination : Josephine NDAGNOU, Elvire KABA, Mireille BISSECK
Supervision : Dorothy SUH NDIKUM

                                                                                                                               


© CRTV 2019