Cemac: Le sommet extraordinaire s’ouvre le 31 octobre
30/10/2017Les chefs d’Etat des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) se retrouvent ce 31 octobre à N’jamena au Tchad autour du thème : Intégration accélérée pour une Cemac émergente”.

Ce sommet intervient au lendemain de la signature de la libre circulation des biens et des personnes en zone Cemac. Ainsi, il est question au cours de cette séance de travail de concrétiser les accords de la libre circulation et envisager d’autres solutions pour rendre l’espace Cemac plus attractif en termes économiques.
À cet effet, Ngueto Tiraïna, ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du Développement affirme: “la Cemac est un espace économique assez riche et les chefs d’Etat vont décider ensemble sur les stratégies pouvant permettre aux populations de développer un commerce intégré, de faire des échanges économiques et financiers qui puissent avoir des impacts sur leur vie”.
En plus de la libre circulation en zone Cemac, plusieurs autres sujets seront à l’ordre du jour. Il y aura, la mise en place des nouveaux responsables des institutions communautaires. Aussi, les chefs d’Etat donneront les orientations concernant la crise économique qui secoue plusieurs pays de la sous région.
Un autre point, c’est la passation de service à la tête de la commission de la Cemac entre le président sortant, Le congolais Pierre Moussa et l’entrant Daniel Ona Ondo, Gabonais.
À titre de rappel, le dernier sommet entre le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Équatoriale et la République du Congo s’est tenu en février 2017.
Esther Fossi (stagiaire)