Messapresse : la librairie de détails ferme ses portes à Yaoundé

 

19/10/2017Depuis le Mardi 17 Octobre 2017, la librairie verte fait une braderie sur son stock de livres. Objectif, liquidation pour fermeture. Messapresse se retire également, de ce secteur-là.

 

Un stock de livres

Des étagères à moitié vide, des livres à mène le sol. C’est le nouveau décor de la librairie Messapresse. Ici, les livres sont à portées de tous. Livres de cuisine, romans, livres de spécialités, livres scolaires. Les prix vont de 1000 à 5000 Franc CFA et de 500 à 1000 Franc CFA pour la papeterie. Pour Hakima, une fidèle cliente « c’est une chance de pouvoir acheter 5 livres au prix d’un et aussi une tristesse pour nous, que notre librairie mette la clé sous le paillasson ». Pour la responsable de la librairie de Détails, Delphine FOTENGAYE « cette fermeture est due aux raisons économiques. Les librairies spécifiques ne tiennent plus sur le marché. Du coup, la librairie de détails ferme, mais la librairie de gros reste. On retrouvera les livres dans les grandes surfaces.»

Ce nouvel épisode sur Messapresse arrive après l’arrêt de distribution des journaux par l’entreprise. L’entreprise revendiquait un manque à gagner annuel de l’ordre de 270 millions FCFA. Pour continuer la distribution, elle a souhaité obtenir, une augmentation de 10% sur sa commission perçu sur la vente au numéro, mais aussi une subvention sur la distribution des journaux et un allègement fiscal, à travers une imposition sur le bénéfice et non plus sur le chiffre d’affaires. Des doléances qui n’ont pas abouties. La messagerie de presse camerounaise, filiale du Français Presstalis, garde pour l’instant ses deux autres activités. La distribution de la presse étrangère et du livre.

MAIRAMOU BIA (Stg)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.