Minesec : quatre-cent un Prix d’Excellence décernés aux lauréats
18/10/2017Cent huit enseignants méritants et deux cents quatre-vingt-treize élèves majors aux examens officiels pour la session 2017 ont reçu les prix d’excellence du minesec (ministère des enseignements secondaires) le 16 octobre 2017 à Yaoundé

Présidée par le ministre des enseignements secondaires Masséna Jean Ernest Ngallé Bibehè, la première édition du prix de l’excellence s’est tenue ce 16 octobre 2017 au palais des sports de Yaoundé. Une leçon magistrale du Pr Jean Emmanuel Pondi ouvre cette cérémonie de la célébration du mérite. Pour galvaniser les lauréats, il fait évocation des noms des inventeurs africains dont le génie illumine le monde. Les récipiendaires, qui reçoivent leurs prix et parchemins, expriment leur joie à l’instar de Nafissatou Yassira, ancienne élève en classe de terminale AC au lycée technique de Tibati. Monsieur Wankoum Anselme, professeur de philosophie au lycée de Nklondongo, major national, prend cette récompense comme une interpellation à fournir plus d’effort pour servir la nation.
Le prix d’excellence vise la promotion de l’excellence dans les établissements scolaires d’enseignement secondaire général, technique et normal. Il est destiné « aux élèves qui se sont particulièrement distingués au cours d’une année scolaire », les élèves méritants sont les majors aux examens officiels organisés par le minesec. Il est également attribué aux enseignements méritants choisis parmi les enseignants « en situation d’enseignement effectif dans un établissement d’enseignement secondaire »
Après les palmes académiques réservées aux enseignants uniquement, le minesec a engagé en 2017, le prix de l’excellence qui encouragerait tant les élèves que les enseignants.
Marie Blanche Mfoumou (stagiaire)