Plus d’une quinzaine de morts sur l’axe Douala-Yaoundé
24/10/2017Un véhicule transportant de l’huile de palme a déversé son contenu sur la chaussée sur l’axe Douala-Yaoundé dans la nuit du 23 octobre 2017 entraînant ainsi le décès d’une quinzaine de voyageurs

Le bilan de cette série de trois accidents fait état d’une quinzaine de morts et de nombreux blessés. Ces derniers ont été évacués dans les formations sanitaires les plus proches.
Les faits remontent dans la nuit du 23 octobre au environ de 22 h. Selon des informations obtenues de l’un des responsables du 10e groupement des sapeurs-pompiers qui couvre les regions du centre, du Sud et de l’Est, un vehicule transportant de l’huile de palme en provenance de Douala en direction de Yaoundé a déversé son contenu sur la surface de la chaussée sur un troncon important de l’axe Yaounde -Douala. La route est devenue glissante et aurait provoqué trois accidents dont l’un mortel.
Le premier accident implique un bus de transport en commun de 70 places de l’agence Général express immatriculé CE3070Gp, un grumier et un 4×4. Le bus a entamé un mauvais dépassement et est entré en colision avec les deux autres véhicules. Ce qui a provoqué le décès d’une quinzaine de personnes et de nombreux blessés. Les sapeurs pompiers et les gendarmes Après s’être rassurés que tous les corps et les victimes ont été extraits des décombres, les sapeurs pompiers et les gendarmes ont procédé à leur évacuation .
Le deuxième accident s’est produit un peu avant Boumnyebel, deux grumiers ont glissé et sont entrés en colision. Heureusement aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée en dehors des dégâts matériels. La circulation a été interrompue en amont et aval sur environ trois kilomètres dans les deux sens.
A 200 mètres plus haut, un autre accident impliquant un véhicule unique . Ledit véhicule a glissé et s’est retrouvé hors de la chaussée, pas de perte en vie humaine.
Informés de la situation, des éléments se sont immédiatement déployés sur les différents lieux des accidents avec à la tête l’officier de permanence et le commandant de compagnie d’incendie.
Certes cette huile est l’une des cause de cette série d’accident mais pas l’unique à en croire notre source . D’enormes dégâts matériels ont été enregistrés notamment l’ambulance des sapeurs pompiers qui s’est retrouvé endommagé en se retrouvant dans le ravin à cause de la chaussée glissante.
Les autorités exhortent les voyageurs de cet axe de ne pas rouler à plus 40 km/h car cela pourrait engendrer d’autres accident .
Le ministre des Transports a pris des mesures fortes. Il a ordonné la suspension du permis de conduire du chauffeur du bus de transport pour une durée de 12 mois et à suspendu l’agence Général express pour une durée de 3 mois.
Eliane Marcelle Matsingoum