Le président de la république Paul Biya est de retour

22/10/2017Le président de la république et son épouse ont regagné le Cameroun hier samedi. Leur séjour à l’étranger marqué par la 72è Assemblée générale de l’ONU.

Photo de: Le président de la république Paul Biya est de retour

Il était 16h lorsque l’avion transportant le couple présidentiel camerounais s\’est posé sur le tarmac de Yaoundé Nsimalen. Le président de la république et son épouse retrouvait ainsi l’air frais de la capitale camerounaise. Les responsables des grands corps de l’État étaient au bas de la passerelle pour l\’accueil du chef de l’État.

Le président de la république s’est longtemps entretenu avec le président du sénat Niat Njifendji Marcel et celui de l’assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril. Le chef de l’État s’est aussi entretenu avec le secrétaire général de la présidence de la république, Ferdinand Ngoh Ngoh. Le premier ministre, en mission de dialogue dans la région du Nord-Ouest, n’a pas été de ce rituel républicain.

Ces entretiens auront été d’une densité particulière, eu égard à la situation sociopolitique au Cameroun. L’autre singularité de cet accueil a été aussi perceptible à l’entrée du palais de l’Unité. Outre l’habituel groupe de militants du Rdpc, on y a retrouvé également des dignitaires de la république. Il s\’agit de ministres et de hauts responsables de l’État originaires de la région du Sud.

Les ministres Jacques Fame Ndongo, Edgar Alain Mebe Ngo’o et Jules Doret Ndongo étaient ainsi à la tête de ce groupe. Le ministre de l\’enseignement supérieur a notamment dit la confiance de l’élite du Sud à l\’égard du président de la république pour résoudre la crise dite anglophone.

Le retour au Cameroun du chef de l’État intervient surtout au terme d’un séjour de 37 jours à l’étranger. Le président de la république a pris notamment part à la 72è assemblée générale de l’ONU. Il a assuré également  une gestion quotidienne de la crise dite anglophone. Il a ainsi instruit des actions parmi lesquelles le dialogue en cours dans les régions concernées.

Elvis Mbimba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.