Téléphonie mobile : Fin du valse Orange Cameroun et Camtel

 

19/10/2017Après deux semaines de danse serrée entre Orange Cameroun et Camtel, la société française paie sa dette et sa connexion est désormais rétablie.  

 

de la gauche vers la droite,le siège de Camtel et le logo d’Orange

Une lettre de la société Camtel adressée à Orange Cameroun signé  le 27 septembre 2017 ouvre le bal. Camtel réclame alors plus d’un milliard et demi de Francs à l’opérateur de téléphonie française. Frais de location annuel pour l’usage de la fibre noire. Suite à cette dette qu’Orange dit ne pas reconnaître, le service Orange connait pendant des jours, des perturbations du réseau où l’émission et la réception des appels sont impossibles en passant par l’instabilité de la connexion Internet sans oublier le mauvais fonctionnement du service Orange money.

Alors que les tensions continuent entre les deux sociétés, le régulateur du secteur, à savoir l’Agence de Régulation de Télécommunication (ART) somme Camtel à travers une lettre datée du 09 octobre de “rétablir sans délai l’ensemble des liaisons coupées chez Orange”. Pendant ce temps Orange offre un crédit journalier de 2000 F, à ses clients pour réparer les dommages causés par ces perturbations sur son réseau.

Cependant le trouble de réseau ne cesse pas. A cet effet, le 10 octobre, après une autre rupture de service, Orange Cameroun fait un premier versement de 700 millions de Francs. Les clients auront alors, un petit sourire, mais de courte durée.

La danse continuera entre les deux sociétés une semaine encore. Moment pendant lequel les abonnés sont acharnés contre leur opérateur. Ceux-ci oscillent entre perte de crédit, impossibilité de liaisons et autres.

Après des plaintes incessantes des abonnés, Orange dans un communiqué signé le 18 octobre annonce s’être acquittée de la somme que lui réclamait Camtel. Orange aura connu pendant ces deux semaines, le courroux de ses abonnés, Il faut croire qu’à l’heure du tout numérique les opérateurs de télécommunication rencontrent beaucoup de difficultés quand il s’agit d’expliquer les perturbations de réseaux aux usagers.

Cette danse qui a animé les controverses pendant ces derniers semaines semble avoir pris fin, car les clients Orange peuvent l’affirmer: “le réseau est depuis hier fluide”. Et Orange a publié ce 19 octobre sur sa page Facebook le message annonçant la disponibilité effective de ses services. Pour une belle fin, Orange a offert à ses clients, des forfaits et crédits de communication à utiliser pendant 48 heures pour renouer avec ceux-ci.

Esther Fossi (Stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.