Cameroun-Parlement: bilan d’une session tumultueuse

La session parlementaire de novembre 2017, la dernière de l’année, s’est achevée ce mercredi 13 décembre à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Cette ultime session parlementaire de novembre , a permis de juger recevables cinq projets de loi transmis par le gouvernement. Le premier concerne le projet de loi de règlement pour l’exercice 2016. Ce dernier  fait l’état de l’exécution du budget au cours de cette année. Le second texte de loi autorise le président de la République à ratifier le traité sur le commerce des armes.  Ce traité a été adopté le 02 avril 2013 à New-York et entré en vigueur le 24 décembre 2014. Le troisième projet de loi est sur la ratification du Protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain. Il a été adopté le 27 juin 2017 à Malabo. La ratification de ce Protocole permettrait au Cameroun d’affirmer son adhésion à l’œuvre de modernisation de l’Union africaine.

Les deux derniers textes approuvés au cours de cette 3e session parlementaire, concernent la Convention des Nations unies sur la transparence dans l’arbitrage entre investisseurs et États. Et enfin, le texte portant sur l’Accord entre le Cameroun et le Royaume d’Arabie saoudite relatif au transport aérien.

L’on retient de cette session parlementaire de novembre 2017 que l’État du Cameroun devrait disposer d’un budget de 4 513,5 milliards de Fcfa.  Une enveloppe en hausse de 140 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice qui s’achève. Après  l’adoption par les deux Chambres, ce projet de loi de finances sera promulgué par le chef de l’État. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018.

Comme annonce significative de cette session parlementaire, les présidents des deux Chambres réitèrent leurs efforts pour la protection des personnes et des biens.  Une attention particulière a été accordée  aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En effet, ces deux parties du pays sont  en proie à un climat d’insécurité depuis plus d’un an. Malgré les incidents qui ont perturbé le bon déroulement de la session, l’adoption du projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2018 donne de la satisfaction à tous.

De nombreux incidents déplorés

La session parlementaire de novembre s’est déroulée dans une atmosphère quelque peu tendue. Clôture des travaux sous fond de tristesse par exemple ce mercredi.  En cause, le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Victor Yene Ossomba, s’en est allé plus tôt à l’hôpital général de Yaoundé. En outre, le boycott récurrent des députés du SDF, principal parti d’opposition au Cameroun. De plus, il y avait ce grave incendie qui a consumé cinq étages de l’Assemblée nationale. Tout cela en rajoute à ce tableau sombre.  Les  députés du SDF eux,  exigeaient l’ouverture inconditionnelle d’un débat sur la crise anglophone. Problème, ce sujet n’était pas régulièrement inscrit à l’ordre du jour.

Ce climat tendu a perturbé la session parlementaire de novembre 2017 au point d’en venir aux mains. Tomaino Ndam Njoya, député de l’UDC, parti d’opposition, s’était saisie de sa chaussure au cours d’un « blocus du parlement, zéro plénière ». Conséquence, des blessures sur le député RDPC, Richard Wallang. Un acte condamné par le président de l’Assemblée nationale. C’était donc une session difficile dans les deux Chambres du parlement.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.