Noël en Marionnettes: la 6ème édition est ouverte
En ouverture à ce festival, une pièce de marionnettes du groupe Thakamou arts a été présentée au Ccc mardi 05 décembre 2017.
On ne choisit pas d’être refugié ! C’est en ces termes que s’achève la pièce « Que sommes-nous devenus » de la compagnie béninoise Thakamou arts. Pendant une quarantaine de minutes, les nombreux enfants venus en compagnie de leurs parents ont pu s’amuser et prendre du plaisir. Ceci au rythme des marionnettes mise en scène dans la pièce. Avec des déhanchés et reprises enjoués, les marionnettes ont su plaire.
« Que sommes-nous devenus » raconte l’histoire de trois adolescents devenus réfugiés politiques après avoir fui leur pays détruit par la guerre. Capturés et maltraités, ils rejoignent les rangs des réfugiés avant de s’enfuir au loin.

Avant le spectacle en marionnettes, les tout-petits ont pu chanter des cantines de Noël. Ils étaient en compagnie des artistes Sanzy Viany, Naathal Naathal, Wakeu Fogaing, le groupe Rhumsiki, etc.
Noël en marionnettes
Le projet Noël en marionnettes est une initiative de l’association camerounaise Bana B’Africa de Marlise Bete qui a une vision sous régionale. Il s’agit d’une foire biennale de la marionnette avec exposition, diffusion des spectacles de marionnettes, de clown, du théâtre d’objet et d’ombre. Ce festival est une animation d’objets, des marionnettes et d’arbre de noël pour les enfants dans un univers qu’ils ne connaissent pas vraiment.
Bana Ba Africa et les marionnettes
Bana Ba Africa est une association culturelle à but non lucratif, créée en 2003. Depuis sa création, cette association organise régulièrement des ateliers de formation dans tous les domaines de la création.
Jusqu’au 8 décembre 2017, le Ccc, le Centre National des handicapés et de nombreuses écoles primaires vont servir de sites d’accueil. Les pièces venues de la Rdc, du Benin, de la Norvège et du Cameroun y seront présentées.
Les 46emes Assises de la Presse Francophone #UPF, s’ ouvrent à #Conakry #Guinée 🇬🇳avec plusieurs journalistes camerounais qui animeront des ateliers. pic.twitter.com/NOnvt3rqNA
— CRTVweb (@CRTV_web) 22 novembre 2017
Jeanne Ngo Nlend