Cameroun: le Bunec veut numériser le fichier de l’état civil

Le bureau national de l’état civil (Bunec) entend mettre à disposition, un fichier d’état civil complet, intégré, dynamique et fiable.

L’informatisation du fichier d’état civil fait partie de la feuille de route du Bunec pour l’exercice 2018. Selon le directeur général du Bunec Alexandre Marie Yomo, « l’archivage numérique des données d’état civil amorcée en 2016 doit se poursuivre. » L’opération qui entend assigner un numéro identifiant unique à chaque sujet devra pallier les doubles identités. Naissances, mariages, décès ou ses causes, tout sera bientôt accessibles en un clic où que l’on se trouve au Cameroun. Dès lors, le bureau national de l’état civil se présente comme l’une des mesures draconiennes contre l’usage du faux au Cameroun.

Missions du Bunec

L’organisation et le fonctionnement du Bunec sont régis par l’article 4 du décret présidentiel N° 2013/031 du 13 février 2013. Établissement public, il a pour mission d’assurer la supervision, le contrôle, la régulation et l’évaluation du système de l’état civil. Ainsi, il s’occupe de la collecte, l’archivage et la centralisation des données et documents relatifs à l’état civil. De plus, le Bunec élabore et diffuse les normes, documents et manuels de procédures applicables aux actes et centres d’état civil. Aussi, l’instance forme les officiers, secrétaires d’état civil et met en œuvre des programmes de sensibilisations des populations. Précisément, sur la législation et la règlementation régissant l’état civil.

Le Bunec est aussi chargé de proposer et de mettre en œuvre un schéma directeur de l’informatisation du système de l’état civil. En effet, le bureau national de l’état civil (Bunec) procède à cette activité après approbation du gouvernement. Par ailleurs, le Bunec adresse un rapport annuel au gouvernement, mais aussi des rapports circonstanciels. Ces rapports doivent renseigner sur le fonctionnement et la fiabilité du système national de l’état civil. Bref, le Bunec veille à l’assainissement constant du fichier de l’état civil en vue de la suppression de la fraude documentaire. En savoir plus sur le Bunec ici.

Dieudonné Zra

10 pensées sur “Cameroun: le Bunec veut numériser le fichier de l’état civil

  • 20 janvier 2018 à 0 h 11 min
    Permalink

    Très bonne initiative
    Si cela pouvait se faire dans la stricte vérité je dirais que nous sommes sur la bonne voie

    Répondre
    • 25 septembre 2018 à 15 h 15 min
      Permalink

      Merci et à bientôt sur notre site !

      Répondre
  • 22 janvier 2018 à 9 h 39 min
    Permalink

    merci pour l’importance accordée au bunec tous ensemble nous disons non à la fraude documentaire

    Répondre
    • 25 septembre 2018 à 15 h 14 min
      Permalink

      Merci et à bientôt sur notre site !

      Répondre
  • 2 février 2018 à 12 h 24 min
    Permalink

    Il apparait toujours important d’ameliorer les imperfections d’un fichier ou d’un document aussi important que celui-là. Je salue vivement cette décision en tant que citoyenne camerounaise.

    Répondre
    • 25 septembre 2018 à 15 h 08 min
      Permalink

      Bonjour, merci pour votre contribution. à bientôt sur notre site !

      Répondre
  • 6 mars 2018 à 12 h 01 min
    Permalink

    Je voudrais savoir comment procéder pour postuler au Bunec ?

    Répondre
    • 25 septembre 2018 à 14 h 59 min
      Permalink

      Merci de vous rapprocher de l’organisateur du recrutement… à bientôt sur notre site !

      Répondre
    • 13 mars 2018 à 11 h 10 min
      Permalink

      A Hypodrome, à coté de l’ancien UNICEF.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.