Cameroun-Italie: De bonnes perspectives sur le plan de l’habitat et du développement Urbain

C’est la substance de l’audience accordée ce 17 janvier au nouvel Ambassadeur de la République d’Italie au Cameroun, Marco ROMITI  par le Ministre de l’Habitat et du développement urbain,Jean Claude Mbwentchou. Les deux hommes ont passé en revue les relations qui lient Yaoundé à Rome.

Cameroun-Italie: une amitié solide et prospère

Marco ROMITI “C’est une confirmation des relations excellentes qui existent entre l’Italie et le Cameroun.On a des projets importants . la construction des logements sociaux,l’aménagement des voies d’accès des stades de Douala et de Yaoundé mais aussi pour d’autres activités. Donc c’est important de continuer sur la voie tracée par mon prédécesseur”.C’est là la raison de cette visite de courtoisie du diplomate italien au MINDUH.

Cameroun-Italie: des partenariats gagnants-gagnants

En effet le 1er Mars 2017,après  la visite du Président italien Sergio Matarella au Cameroun, le gouvernement par le Ministère de l’Habitat et du Développemnt urbain avait signé des accords avec la soiciété italienne PIZZAROTI pour la construction d’une usine d’assemblage de matériaux de construction pré-fabriqués et de 10.000 logements sociaux. Presqu’un an près , l’implémentation prend progressivement corps. le projet a connu quelques désagréments fonciers qui ont été réglés par le Ministère en Charge des questions foncières et les études de marché ont démarré ce 17 janvier 2018 dans la localité de Mbankomo. Les experts en impact environnemental parcoureront pendant les trois prochains jours les chefferies de Mbankomo,Zouatoupsi,Nkolsam et Okoa-Maria afin de situer le projet dans la faisabilité et l’utilité.

L’Italie a également sollicité l’aménagement des voies d’accès aux stades de yaoundé et Douala prévus pour recevoir des matches de la CAN 2019.Le marché n’a pas encore été attribué mais l’ambassadeur garde la conviction .Et à propos de la CAN 2019 toujours l’entreprise italienne PICCINI assure déjà la contruction du complexe multisports PAUL BIYA à Olembe et le Ministère de l’habita et du développemnt urbain lui a affecté quatre batiments pour la proximité avec le chantier.

D’autres partenariats lient également le Cameroun à l’Italie ,notamment la gestion du transport urbain actuellement en étude avec  la communauté urbaine de Yaoundé;

l’assistance technique de Université de Padoue;

Le soutien des hommes d’affaires italiens d’origine camerounaise etc.

A lire aussi

 

Odeline Stella Mouazan

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.