Réseau routier camerounais : bientôt des postes de péage automatiques

Le projet de construction de 14 postes de péage automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier national au Cameroun est en cours d’exécution.

Plus que quelques mois pour que les postes de péage de Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edéa, Mboumnyebel, Bayangam, Bafia, Mbanga, Mandjo, Bandja, Matazem, Nkometou, Foumbot et Bafou soient automatisés.

Ces postes de péage seront constitués de deux chaussées de deux voies chacune avec trois îlots et trois voies avec cinq îlots pour les postes de Nkometou et d’Edéa.

Concernant le dimensionnement des postes de péage, le système proposé est en droite ligne avec les standards internationaux dans un contexte similaire et permettra le passage d’environ 200 véhicules par heure et par voie de péage.

Scènes de presse

La configuration retenue pour lesdits postes est de 2×2 voies pour une plateforme de largeur 22,40 m + 2×1,50 m (passage piétons + 2 roues) à l’exception du poste de Mbankomo qui se présentera en 2×3 voies avec une plateforme de largeur 32,80 m + 2×1,50 m. la longueur de la plateforme quant à elle s’étendra sur cinquante mètres.

A chaque poste de péage, il sera associé un bâtiment de surveillance qui abritera notamment un local accueil d’usagers, un local de supervision/surveillance, un local de reddition des comptes, un local technique et un poste de gendarmerie.

En guise d’espaces extérieurs, des aires de stationnement seront aménagées et l’éclairage public sera installé.

 


Le projet d’automatisation des 14 postes de péages entend introduire des méthodes modernes de gestion de cette source budgétaire.

Et par la même occasion améliorer les conditions de sécurité et de fluidité pour les usagers de la route et même le personnel de ces postes.

En effet, actuellement, tous les postes de péage au Cameroun sont rudimentaires et complètement en déphasage avec les exigences de modernité telles qu’appliquées dans certains pays de la sous-région.

Ici, tout est encore fait à la main, ce qui entrainent en plus des retards, la fraude des redevances de péage.

Partenariats Publics Privés

Ce projet de 14 postes de péages automatique relève d’une instruction politique du 10 décembre 2009, à l’occasion de la 8e session du conseil national de la route (Conaroute) présidée par le Premier ministre.

Il est à signaler que le Cameroun dispose d’un cadre réglementaire et législatif pour la mise en œuvre des Partenariats Publics Privés comme celui-ci.

Ce cadre guidera la signature du contrat de partenariat entre l’Etat camerounais et l’entreprise soumissionnaire avec l’avis de non objection du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (Carpa), sur une période 13 ans.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.