Communication : la présidence du Riarc 2018 transmise au Cameroun.

En plus d’être l’hôte du 20ème anniversaire du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (Riarc), le Cameroun présidera en décembre 2018, la 9ème conférence des Présidents de ce réseau.

L’annonce a été faite ce 18 janvier 2018, par Peter Essoka, le président du Conseil National de la Communication (Cnc). C’était au cours de la visite de la délégation des présidents du Riarc au siège de la Cameroon Radio and Communication (Crtv) à Mballa 2.

Avec ses invités en provenance de plusieurs pays africains à l’instar, Peter Essoka est  revenu sur les raisons du choix du Cameroun comme hôte de ses manifestations du Riarc.

 

« Nous voulons attirer l’attention sur le fait que le Cameroun va porter cette présidence en tant qu’institution, en tant que pays. Et cette responsabilité va aussi être prise envers notre environnement international des Régulateurs. », a précisé Amina Lemrini El Ouahabi, membre de la délégation et présidente de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) du Maroc.

Jt Bilingue du 17 janvier 2018

La suite des échanges qui ont meublé la visite, portait sur l’attitude de « bon élève » de la Crtv en matière de communication ; l’utilité du Cnc comme institution à la démocratie ; la construction de l’Etat de droit dans un contexte de pluralité médiatique, etc.

D’après Charles Ndongo, le Directeur Général de la Crtv, l’institution dont il a la charge a rarement reçu des sanctions du Cnc. Elle a par ailleurs le mérite de respecter les règles imposer par la législation.

Missions du Riarc

Le Riarc est un regroupement de l’ensemble des organes de régulation de la Communication d’Afrique. Mise sur pied en 1998 au Gabon, ce réseau a pour but :

  • De renforcer la coopération en matière de régulation de la communication par l’harmonisation des instruments institutionnels et juridiques du continent, tout en respectant la diversité des expériences et des législations ;
  • D’œuvrer pour la paix, la solidarité et la concorde au développement du pluralisme de la paix ;
  • D’élever la qualité de la formation des professionnels de la Communication et d’améliorer les contenus des médias africains ;
  • De Garantir et assurer la protection de la liberté de la presse, etc.
Le comité d’orientation

La délégation du Riarc qui est en séjour au Cameroun depuis 15 janvier 2018, a entamé des échanges et du lobbying. Ceci pour sensibiliser les autorités publiques camerounaises, la société civile, les promoteurs et professionnels des médias.

Demain 18 janvier 2018, Réné Emmanuel Sadi, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation accorde une audience à la délégation du Riarc. Audience suivie d’une conférence de presse à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, dès 15h.

 

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.