Plan triennal « Spécial-Jeunes » : les avancées concrètes

Au terme des divers engagements tenus tout au long de l’année 2017, le plan triennal « Spécial-jeunes » est au cœur du financement de 3835 projets de jeunes

L’agriculture, l’économie numérique, l’innovation, l’industrie et l’artisanat. Voilà entre autres les différents secteurs d’activité qui ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement à travers le plan triennal « Spécial-Jeunes » en 2017.

Au total, 3 835 projets des jeunes en individuel et en groupe ont été techniquement pré-validés. Soit 2150 pour la première cuvée dont les comités de crédits à l’échelle régionale et nationale se sont tenus en mai 2017 et 1685 projets pour la deuxième cuvée. S’agissant de cette dernière, 847 projets ont été approuvés lors des comités de crédit régionaux et national en décembre dernier et 838 projets sont en cours de finalisation après diverses observations faites sur les business plans initiaux.

Le plan triennal « Spécial Jeunes »

Le plan triennal « Spécial Jeunes » est une prescription du Chef de l’Etat, Paul Biya au Gouvernement dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Fête de la Jeunesse, le 10 février 2016. Doté d’une enveloppe globale de 102 milliards F.cfa, ce plan est destiné, selon le président de la République, à faciliter et à accélérer l’insertion économique de la jeunesse.

Il a été officiellement lancé le 11 janvier 2017 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 

Accès aux financements

Pour bénéficier de l’accompagnement du Pts-Jeunes, les jeunes entrepreneurs doivent déposer les business plan de leurs projets au guichet de financement du Fonds national d’insertion jeunes. Le comité de crédit présidé par les partenaires financiers du Minjec se chargera ensuite d’étudier les dossiers et de choisir les plus intéressants. Une fois le projet validé, le jeune bénéficiaire ouvrira un compte dans l’une des banques partenaires proches du lieu de son activité, pour la mise à disposition des fonds. Dès que le compte est ouvert, il est approvisionné à hauteur du montant validé par le comité.

Les inscriptions se poursuivent à l’Observatoire national de la jeunesse. Elles peuvent se faire en ligne à l’adresse www.onjcameroun.cm et auprès des Cmpj présents dans toutes les unités administratives du pays.

Jeanne Ngo Nlend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.