Le président Paul Biya appelé à se présenter candidat à la présidentielle 2018

Ce vœu a été formulé à Yaoundé par les jeunes du Cameroun au chef de l’État Paul Biya qui fêtait ses 85 ans, ce mardi 13 février 2018.

En ce jour anniversaire, les « Amis de Popol » se sont fortement mobilisés au Palais des congrès de Yaoundé. Une cérémonie des grands jours à laquelle prenait part, le représentant du président, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Il y avait aussi de nombreux membres du gouvernement. Parmi eux, les ministres de la jeunesse, celui des sports, de l’enseignement supérieur, le gouverneur du Centre et le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Mais, l’on a surtout noté une forte participation des jeunes de toutes les couches sociales. Entre autres, des militants du parti au pouvoir le Rdpc, des étudiants, des députés juniors, des jeunes du secteur informel et diverses associations. En bonne place, l’association des jeunes progressistes d’Ekoudou I, le cercle de réflexion des jeunes pour le développement de Yaoundé II. De plus, l’association des mototaximen de Yaoundé II et le collectif des jeunes patriotes. Tous ont exprimé leur attachement aux idéaux de paix et d’unité nationale incarnés par le président Paul Biya. Quant aux jeunes patriotes, ils ont dit non au désordre et aux forces de déstabilisation du Cameroun.

Messages forts des discours

L’allocution du représentant des jeunes du secteur informel, Amandine Abomo aura retenu l’attention du public. Après le « Joyeux anniversaire M. le président Paul Biya», elle a invité les jeunes de ce secteur à soutenir « toutes les actions prises par le chef de l’État pour maintenir la paix au Cameroun.» Et de saluer toutes les initiatives gouvernementales visant l’insertion socio-économique des jeunes en général.

Porte-parole des étudiants

Ensuite, le mot du porte-parole des étudiants des grandes écoles et universités du Cameroun. « Nous profitons de cette occasion pour vous manifester notre admiration à maintenir la stabilité, la paix pour un Cameroun indivisible » a souligné Christian Mbassogock. Il n’a pas manqué de remercier le président pour les efforts consentis en faveur des jeunes. Notamment, leur insertion socioprofessionnelle, le numérique éducatif comme nouvelle méthode d’évaluation et les établissements universitaires récemment créés.

Président du conseil national de la jeunesse

S’en est suivi l’intervention du conseil national de la jeunesse, Jean Marc Afesi Mbafor. Pour lui, le moment est fort indiqué pour témoigner le soutien de la jeunesse au président Paul Biya. Car « son bilan est fort élogieux à l’endroit des jeunes » soutient-il. Avant de conclure « qu’il est temps d’être plus que jamais derrière le président de la République. Au regard du contexte actuel, celui de l’insécurité. »

Prenant la parole au nom des « Amis de Popol », Nicola Le Kolatier  a créé un tonnerre d’applaudissements. « Considérant votre clairvoyance dans la gestion des affaires publiques (…), nous vous prions d’être le candidat de la jeunesse à la prochaine élection présidentielle » a-t-il martelé. Une  déclaration saluée par l’ensemble des membres du gouvernement et d’autres invités.

Mot du représentant du président de la République

Puis, le discours final, celui du représentant du président Paul Biya, le ministre secrétaire général de la présidence de la République. « Le chef de l’État m’a chargé de vous dire qu’il vous aime. Je me ferai le devoir de transmettre fidèlement votre message au destinataire» a déclaré Ferdinand Ngoh Ngoh. Et de conclure que « le chef de l’État sait pouvoir compter sur vous. Le gouvernement est à votre service. Le président de la République vous invite à prendre part au combat pour l’unité. Et  vous exhorte à vous inscrire massivement sur les listes électorales. »

Puis arrive le temps des échanges de cadeaux. D’abord par les amis du président, représentés par Frank Joseph Essomba. Ce dernier a remis au secrétaire général de la présidence de la République un cadeau pour Paul Biya. Il s’agit d’un tableau comportant la photo du chef de l’État et met en relief la diversité culturelle du Cameroun. Puis, les valeurs de paix, de l’unité nationale et le dynamisme de la jeunesse. En retour, Ferdinand Ngoh Ngoh a remis au président du conseil national de la jeunesse, la part du gâteau d’anniversaire. Un contenu non dévoilé.

Dieudonné Zra

2 pensées sur “Le président Paul Biya appelé à se présenter candidat à la présidentielle 2018

  • 14 février 2018 à 9 h 07 min
    Permalink

    la honte a fichu le Camp dans ce pays. un anniversaire dont le conserne n’est mm pas là vous parlez des jeunes de qui tiennent ils le droit de parler à notre nom?
    Au lieu de réfléchir cmt prendre leur avenir en ils vont se faire ridiculiser pour des miettes et tout ça sur le dos du contribuable.
    vraiment vous êtes pitoyable

    Répondre
    • 23 septembre 2018 à 17 h 48 min
      Permalink

      Bonsoir et merci pour votre contribution. Nous sommes également heureux de vous compter parmi nos abonnés.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.