Yaoundé: présentation officielle des drones « made in Cameroon » ce vendredi
Ces drones multifonctions ont été dévoilés au grand public au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, ce 2 février 2018.
Des « drones made in Cameroon », c’est une grande première en Afrique noire. Fruits de deux ans de travail intense, la start-up Will and Brothers, offre au Cameroun et à l’Afrique des engins multifonctions. Selon le promoteur de cette trouvaille technologique, trois principaux drones sont déjà opérationnels.
« Le premier est une aile volante, capable de voler sur 20 Km de rayons, de cartographier des exploitations agricoles ou des sites industriels. Le second est un hexacoptère, disposant de six hélices et exerçant une poussée verticale. Il est à même de fournir des images en haute définition. Ce sont des drones qui ont un rayon compris entre 5 et 10 Km.» Le troisième est un quadricoptère, muni de quatre hélices, fabriqué sur le modèle d’hélicoptère pour diverses missions comme le précédent », explique William Elong.
Avantages de ces drones
Le promoteur William Elong souligne que ces drones permettent aux agriculteurs d’optimiser leur rendement. Car grâce aux missions d’inspection à distance dans les plantations, ils fournissent des informations précises. « Avec une caméra thermique, on peut par exemple savoir le niveau d’irrigation du sol, on peut aussi cartographier une ville. Ou encore, faciliter les interventions médicales. Bref, les possibilités sont infinies » ajoute ce jeune développeur camerounais de 24 ans.
L’autre engin développé de la start-up Will and Brothers a été baptisé « Sanaga », allusion au fleuve Sanaga. Ce dernier est utilisé pour détecter les fuites de gaz ou dans l’exploitation minière. Au-delà de l’aviation civile, ces drones constituent aussi des alliés pour les soldats en situation de guerre. L’objectif étant de localiser la position de l’ennemi à distance ou d’embarquer des explosifs. En plus, ils mettent à disposition d’importantes informations sur le champ de conflit. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les premiers drones ont été fabriqués dans l’industrie militaire aux États-Unis.
Réaction du Minpostel
Dans son discours de circonstance, le ministre des Postes et télécommunications a invité d’autres jeunes à suivre cet exemple.
« Vous pouvez être fier de vous William Elong. Car vous faites aujourd’hui la fierté du Cameroun. C’est un exemple à suivre. Le numérique, c’est le secteur d’avenir et il est une porte ouverte pour les jeunes. Même si vous n’êtes pas un expert en TIC, vous pouvez y arriver (…)» exhorte Minette Libom Li Likeng.
Pour la start-up Will and Brothers, le principal défi reste celui de la mobilisation des fonds. Cela devra contribuer à vulgariser ces drones « made in Cameroon » sur le marché local et international. D’où l’appel d’ailleurs du ministre des Postes et télécommunications aux opérateurs économiques et aux acteurs du secteur privé à investir dans les drones.
bjr
presentement j ai trouve je suis intersse par un des drones notament le premier pour mes debuts des travaux agricoles,ou s en procurer et quel est le montant de l unite ?
urgent! je vous remercie…
b.fx
Bonjour, nous avons bien reçu votre message. Nous vous conseillons de prendre la bonne information auprès du MINPOSTEL ! A bientôt sur notre site, Merci