Conseil constitutionnel du Cameroun: la prestation de serment c’est demain

Alors que la cérémonie officielle de prestation de serment des membres du Conseil Constitutionnel aura lieu ce 06 mars 2018 à Yaoundé, les membres du comité d’organisation s’activent pour une réussite totale de l’évènement.

Tout est fin prêt ou presque pour la cérémonie de prestation de serment des onze membres du Conseil Constitutionnel de Cameroun. Ce sera ce mardi 06 mars 2018 à la salle inaugurale du Palais des Congrès de Yaoundé dès 11h.

Nommés le 07 février 2018 par décret présidentiel, Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel et sa suite ont pris part à une séance de répétition générale, ce lundi 05 mars 2018 à Yaoundé.

Pendant plusieurs heures, ils ont mis sur pied les articulations minute by minute de la cérémonie telle qu’elle sera vécue demain.

Entrée solennelle, installation, prestation de serment, photo de famille, etc.

Et pour cette occasion historique, les membres du comité d’organisation de cette cérémonie n’ont pas lésiné sur les moyens.

 

Chronologie

Il est exactement 8h 30 ce lundi matin quand on arrive sur les hautes collines de Nkolnyada. A peine a-t-on franchi le hall d’entrée que l’on est tout de suite impressionné par le dispositif sécuritaire déployé à cet effet. Militaires et policiers, dans leur tenues d’apparat, sillonnent les artères du palais des Congrès. Même dispositif pour la salle. Ici, on les voit inspecter coins et recoins.

Pendant ce temps, les va et vient du comité d’organisation accompagné par Christophe Mien Zock, le maître des lieux. L’air sérieux, il s’assure que tout est parfait au millimètre près.

« Vous pensez que c’est mieux d’installer ses fauteuils ici ? » ; « Vérifiez bien les noms inscrits avant de les déposer sur les tables » ; peut-on l’entendre proposer aux équipes.

Dans une ambiance sereine, la sous-commission en charge de la disposition identifie les sièges des uns et des autres. A l’aide de chevalets identifiés, les membres du comité réservent les places des uns et des autres.

Sur l’estrade, le président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yeguié et son secrétaire générale en charge de la présidence de la cérémonie seront installés. Autour d’eux, les membres du gouvernement prendront place sur des chaises Napoléon inaugurées à l’occasion. En contrebas, les membres du Congrès seront installés tandis qu’à l’extrême gauche de

Les invités spéciaux et les autres invités prendront place à la mezzanine.

Au total 4 équipes venus respectivement de l’assemblée Nationale, du Sénat, du Palais des Congres et de la Présidence de la République travaillent conjointement pour la réussite de la cérémonie.

Jt de 20h30 du 04 Mars 2018

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.