Elections dans les ligues régionales : seuls les clubs de 2011/2012 voteront

Les clubs de D4, D3 ayant participé aux championnats de 2011/2012 constitueront le fichier électoral des prochaines élections dans les ligues régionales et départementales de football .

élections dans les ligues régionales et départementales de football :Retour à la base

Il faut reprendre le processus là où il avait été stoppé. Et ce processus d’élections dans les ligues régionales et départementales de football s’est arrêté en 2012.Akoué Epié Domingo, président ACFAC : “on reprend là où on avait commencé, ceux qui avaient commencé cette élection doivent revenir. Lorsque M. Iya Mohamed était président, il n’y avait pas un problème de clubs. Tous ceux qui étaient là ne pensaient qu’à jouer au football”.

Les élections dans les ligues régionales et départementales de football organisées en 2015 avaient été annulées par la chambre de conciliation et d’arbitrage pour entrave à l’article 32 alinéa 3 de la loi de 2011. Le 13 février 2018, le comité de normalisation avait réhabilité les exécutifs régionaux et départementaux de 2009 .2011/2012 est donc le ratio le plus indiqué pour des élections sans grogne dans les ligues et à la fecafoot.

élections dans les ligues régionales et départementales de football :Les conséquences à éviter

Le problème des élections dans les ligues régionales et départementales de football se pose déjà à la ligue régionale de l’Ouest qui traverse en ce moment une très grande crise. Michel Wamba  , vice-président de la ligue de l’Ouest : « On ne peut pas attaquer le problème de l’ouest tant que le problème statutaire n’est pas réglé. Les élections ont eu lieu en 2013.Si on fait un collège électoral avec des clubs qui sont arrivés après cette là, ça veut dire que les données sont fausses ».

Le comité de normalisation actuel en est conscient. En 2015, son prédécesseur avait essayé d’ignorer la sentence de la chambre de conciliation et d’arbitrage.il avait organisé un championnat au centre, et celui-ci n’avait pas prospéré. L’équipe de Dieudonné Happi ne voudrait pas tombé dans ce piège. Dieudooné Happi, psdt du comité de normalisation : « le comité de normalisation attire donc l’attention des divers acteurs du football à ne pas tomber dans le piège de la confusion latente qu’il ya dans l’opinion entre le fichier électoral et la participation de leurs clubs aux championnats. »

Les résolutions de la concertation (photos )

Les championnats régionaux et départementaux démarrent ce 31 mars à l’exception de l’Ouest et les élections arrivent très prochainement.

Lire aussi : concertation entre le comité de normalisation et les présidents des ligues régionales

Odeline Stella Mouazan

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.