La Fecafoot cherche le successeur de Hugo Bross
Deux textes du président du comité de normalisation rendus publics à cet effet ce 09 mars 2018. L’un nomme Alexandre Belinga Belinga entraîneur par intérim de l’équipe A et l’autre lance l’appel à candidatures pour le choix d’un entraineur sélectionneur pour cette sélection. .
Ce qu’il faut retenir
Le premier texte signé le 05 de ce mois et qui nomme Alexandre Belinga Belinga entraîneur par intérim de l’équipe A précise aussi la durée de son mandat. Ledit mandat prendra fin dès la désignation d’un nouvel entraîneur ou par décision du président du comité de normalisation.
Le second texte lance l’appel à candidatures pour la sélection d’un nouvel entraîneur pour les Lions Indomptables. On doit retenir la période de dépôts des dossiers. En effet les candidats ont juste jusqu’au 24 mars pour déposer leurs candidatures complètes dans les locaux de la Fecafoot.
Alexandre Belinga Belinga : à la maison
Ce n’est pas la première fois que l’homme de charisme assure l’intérim de l’encadrement des Lions Indomptables. En 2015 déjà après le départ de Folke Finke, le camerounais avait pris les reines de l’équipe fanion. Son savoir-faire avait conduit à sa nomination comme entraîneur adjoint dans l’équipe Hugo Broos. C’est donc à juste titre que cette nomination vient mettre fin à une vacance de fait au sein de l’encadrement technique de notre selection nationale masculine. Elle qui a pris un sérieux retard dans la préparation des échéances à venir. Le contrat du sélectionneur national précédent a pris fin le 09 février dernier. Le 4 décembre dernier, le comité de normalisation lui avait notifié le non renouvellement de son contrat.
Un coach pour reconstruire
Le prochain coach des Lions Indomptables sera t-il blanc ou noir? Les débats sont lancés. Il aura la lourde responsabilité de préparer la sélection nationale pour la CAN 2019. La Fecafoot veut ramener certains joueurs dans la sélection. Le défi est de construire une équipe compétitive. L’appel à candidatures exige de chaque postulant un plan de travail pour la période 2018 – 2020.
Odeline Stella Mouazan