Le chef de l’État Paul Biya invité en Chine

C’est ce que l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, a déclaré à la presse au terme d’une de l’audience que lui a accordée le président de la République, ce 13 mars au palais de l’Unité.

Le chef de l’État Paul Biya  répondra bientôt à l’invitation de son homologue, le président chinois Xi Jimping. Selon l’ambassadeur de Chine au Cameroun, cette visite pourra intervenir pendant la troisième décade du mois de mars courant. Ce sera ainsi la 6e visite du président camerounais en République populaire de Chine. La dernière remonte à 2011.

En effet, cette autre visite officielle du chef de l’État intervient dans un contexte particulier. Car elle interviendra quelques jours après la tenue de la session annuelle plénière de l’Assemblée populaire nationale de Chine, ouverte le 5 mars dernier. C’est un rendez-vous annuel de la politique chinoise qui se tient au mois de mars. Occasion pour les 2987 députés de plancher sur l’avenir du pays durant près de deux semaines.
D’après les analystes, cette visite officielle du président de la République, permet d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération sino-camerounaise. Cela fait déjà 31 années que les deux pays entretiennent de fructueuses relations diplomatiques.

Domaines de coopération sino-camerounaise

La coopération sino-camerounaise est perceptible dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’infrastructure, de l’agriculture, de l’éducation et la culture. Par exemple en 2005, le volume des échanges commerciaux entre les deux parties a atteint 210 millions de dollars.
Dans cette enveloppe, 68 millions représentent les exportations du Cameroun vers la Chine et 142 millions de dollars pour les importations. Entre autres produits camerounais exportés vers la Chine, le coton et le bois. Et les importations en provenance de Chine constitués de chaussures, d’équipements électriques, de tracteurs et de machines.

Réalisations concrètes au Cameroun

La Chine a réalisé d’importants ouvrages au Cameroun. Il y a notamment, le Palais des sports de Yaoundé, le Palais des congrès et l’hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. D’autres fruits de la coopération sino-camerounaise concernent la réalisation de quatre tronçons routiers d’environ 13 km à Douala, capitale économique.

Coût de ces travaux : 9 milliards de Fcfa. Sur le plan médical, la Chine a toujours déployé ses équipes médicales au Cameroun au cours depuis 1971. Actuellement, des médecins chinois sont à l’œuvre à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, les hôpitaux de Mbalmayo et de Guider.

Aussi, la chinoise spécialisée dans l’agriculture et le gouvernement camerounais ont signé un accord qui prévoit un investissement de 60,5 millions de dollars.

Ces fonds visent des projets de riziculture, de transformation du manioc et d’élevage d’autruches à Nanga et à Foumban. La liste de réalisations de Chine est loin d’être exhaustive.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.