Parlement: les doyens d’âge des deux chambres condamnent les actes de violence

En ouverture de la session de mars au Parlement ce vendredi, Enow Tanjong de l’Assemblée nationale,  et chief Victor Mukete du Sénat, ont appelé à une mobilisation de tous derrière le gouvernement pour maintenir la paix et assurer le bon déroulement de la CAN 2019.

Dans les deux chambres du Parlement, cette session du mois de mars se tient dans un contexte particulier. En effet, les élections sénatoriales sont annoncées pour le 25 mars. Certains sénateurs se retrouvent ainsi pour la dernière fois. Cette reprise du service intervient au lendemain de la nomination des membres du Conseil constitutionnel par décret présidentiel. Également au rang des autres préoccupations du gouvernement, l’organisation de la CAN 2019 et la gestion de la crise anglophone. Autant de défis à relever en cette année électorale au Cameroun.

Appel du doyen d’âge Enow Tanjong

Au Parlement à Ngoa-Ekellé ce matin, le doyen d’âge a mis l’accent sur la participation de tous aux prochaines échéances électorales. Après les sénatoriales, il y aura les élections municipales, les législatives et surtout la présidentielle. Ainsi, Enow Tanjon a invité les Camerounais en âge de voter à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

L’autre défi qui interpelle le Cameroun, c’est l’organisation sans faille de la CAN 2019. « 2019, c’est demain » a déclaré le président du bureau d’âge. Pour y arriver, il exhorte tous les Camerounais à soutenir les pouvoirs publics. L’atteinte de ces défis nécessite un climat de paix. D’où la condamnation avec la dernière énergie par le doyen d’âge, des violences perpétrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Regrettant l’assassinat en série des soldats, Enow Tanjong appelle à la retenue et à préserver la paix.

Appel réitéré au Sénat

Le doyen d’âge de la chambre haute du Parlement, a exprimé sa solidarité des mesures de sécurité prises par le chef de l’État en cette année électorale. Dans son discours d’ouverture au Palais des congrès de Yaoundé, Chief Victor Mukete a demandé aux sénateurs de soutenir le gouverneur.

À ceux qui reviendront au Sénat après les sénatoriales du 25 mars, il les exhorte à garder le « même esprit de camaraderie.» De même, il a salué la contribution des sénateurs au développement du Cameroun. Par ailleurs, le président du doyen d’âge a annoncé le renouvellement du bureau au cours de cette session.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.