Chantiers routiers au Cameroun: les avancées remarquables

Les travaux des projets routiers et autoroutiers connaissent une accélération sur l’ensemble du territoire national.

Projets autoroutiers

Dans cette catégorie, l’autoroute Yaoundé-Doula, phase 1, enregistre un taux de réalisation de 63,5%, sur un linéaire de 100 km. Il s’agit d’un profil en travers de type 2×2 voies extensibles à 2×3 voies, de construction de 03 échangeurs. En plus, 30 ouvrages de rétablissement de communication, de 224 dalots et d’un pont de 360 m de long. Selon le délai prévisionnel, ces travaux routiers estimés à 345,781 milliards TTC, devraient d’ici octobre 2018.

Concernant, l’autoroute Kribi-Lolabé sur 38, 5 Km, l’ouvrage est presque terminé. En effet, le taux de réalisation avoisine les 80%. Et sa date de livraison ne devrait pas excéder juin 2018.

Routes nationales

Les travaux du bitumage de la route nationale N°1 Yaoundé-Obala-Bertoua-Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Mora-Dabanga-Kousseri s’élève à près de 80%. Bientôt, les populations et autres opérateurs économiques pourront donc écouler leurs produits plus rapidement. Autre avancée significative sur les chantiers routiers, la nationale N°3 Yaoundé-Douala-Limbé-Idénau. Déjà réalisée à 99%, les travaux consistent en l’élargissement des de la route en 2×1 voies centrales et 2×2 voies latérales, y compris échangeurs au carrefour Nelson Mandela et pont sur la Dindé.

Dans ce registre des avancées, il y a la N°11 Bamenda-Ndop-Kumb. Ici, la réhabilitation étalée sur 50,5 Km est presque achevée, car réalisée à 99, 20%. Quant aux projets des routes régionales et communales, les travaux progressent également à un rythme satisfaisant. C’est le cas des tronçons Misaje-Sabonguida-Frontière du Nigéria, Mengong-Sangmelima, Mbouda-Batcham-Baleveng, Balessing-Batcham et Mbouda-Galim.

D’après le ministre des Travaux publics, les fonds sont disponibles. Et que ces chantiers routiers doivent être totalement achevés d’ici la fin d’année 2018.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.