Sénatoriales 2018: premiers actes de campagne sur le terrain

Les 9 partis politiques en course, déploient leurs stratégies de campagne depuis le 10 mars dernier, en vue de séduire le collège électoral constitué de conseillers municipaux. Contrairement à d’autres scrutins, cette campagne sénatoriale n’est pas très populaire. En effet, le collège électoral est composé essentiellement de conseillers municipaux. Par conséquent, les candidats optent pour une approche ciblée, axée sur les discussions de groupes ou des causeries. C’est le cas de certains principaux partis d’opposition comme le Sdf, l’Undp, l’Upc et l’Udc. Au-delà des gadgets de campagne, ces derniers organisent des rencontres presque à huis-clos avec leurs potentiels électeurs. Quant au Rdpc, parti au pouvoir, il réussit à tenir des meetings, car il dispose du plus grand nombre de conseillers municipaux.

Campagne dans le Centre

Ce week-end, le Rdpc était en campagne dans le Nyong-et-So’o, région du Centre. La délégation était conduite par Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité centrale du Rdpc. « Le vote des conseillers municipaux pour les sénateurs est un vote obligatoire » a-t-il lancé. Dans ce département, Sylvestre Naah Ondoa est tête de liste pour les élections du 25 mars 2018. Cette descente de recadrage technique des opérations de campagne était aussi l’occasion pour le Rdpc d’aborder le sujet de l’accélération de la décentralisation. Une position partagée par l’Upc et l’Undp alors que le Sdf penche pour le fédéralisme. Et d’insister sur le dialogue inclusif comme l’une des solutions à la crise anglophone.

Campagne dans l’Adamaoua

Dans cette région, le Social democratic front (Sdf), en lice pour ces 2èmes Sénatoriales, est sur le terrain. Comme lors de la précédente élection, cette formation politique mise sur des sièges au Sénat. Ainsi, elle s’appuie sur une thématique de campagne qui promeut une forte représentativité nationale. Ici, il est en compétition avec le Rdpc et l’Undp, seuls partis présents dans toutes les dix régions. D’ailleurs, l’Undp tient sa première réunion régionale de stratégies de campagne ce mardi à Ngaoundéré. Suivra mercredi, celle du Rdpc au quartier Haut-Plateau. Ce sera sous la coordination du chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc, El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou. Pendant les deux prochaines semaines, les 9 partis politiques  en lice, tenteront de convaincre tous les conseillers municipaux. Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.