Sport : Inauguration du centre africain d’études olympiques à Yaoundé

La coupure du ruban symbolique du tout premier centre africain d’études olympiques a lieu ce 15 mars à Yaoundé après l’installation hier de son Directeur Général, le professeur Jean TABI MANGA.

Assemblée Générale de l’ACNOA

Hamad Kalkaba Malboum, président du CNOSC

Cette inauguration du centre africain d’études olympiques intervient à la suite de deux jours d’assises des délégués de l’ACNOA à Yaoundé. Les dirigeants des académies nationales olympiques d’Afrique se sont réunis au Cameroun en assemblée générale .Au terme des travaux, le Directeur Général a été installé, le budget de fonctionnement du centre pour l’année en cours alloué .Les délégués ont également, par reconnaissance au président Paul Biya pour son appui à l’olympisme, décerné le trophée de l’ACNOA pour les valeurs olympiques à ce dernier.

Le centre africain d’études olympiques de Yaoundé

Pr Jean Tabi Manga, Directeur Général du Centre Africain d’Etudes Olympiques

Le centre africain d’études olympiques de Yaoundé est la première structure du genre en Afrique. Ses missions, la recherche, la formation et la diffusion des valeurs olympiques en Afrique. Pr Jean TABI MANGA, Directeur Général « Nous allons commencer la mise en place d’une politique générale de l’éducation aux valeurs olympiques et une politique de la recherche. En même temps, lancer un appel aux institutions universitaires …suivre de très près tous les doctorants qui vont s’y inscrire en leur octroyant des bourses ». L’attribution du siège à Yaoundé est la reconnaissance de l’ACNOA en vers le Cameroun pour son implication. RIDAH LAYOUNI, président de l’ACNOA et PCA du centre : « Le Cameroun se distingue de plusieurs pays dans le monde. Ce centre va impulser le mouvement et les valeurs olympiques en Afrique ». Le Cameroun remporte ce siège de l’institution face au Mali qui s’est retiré toujours en homage au pays de Hamad Kalkaba Malboum.

Lire aussi: l’ouverture de la saison sportive 2018 à la fédération camerounaise de tennis de table 

Le centre africain d’études olympiques est né à Bamako au Mali en 2016.Un colloque scientifique sur le thème « actualité olympique africaine » se tient demain pour clore la semaine des instances olympiques internationales à Yaoundé.

Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.