Affaire Mida : 3 622 928 550 FCFA retrouvé dans les caisses

Dans son communiqué signé le 26 avril 2018, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la Communication annonce que la somme de 3 622 928 550 FCFA a été retrouvée au siège de la Mida.

Suite à l’opération de comptage entamée le 24 avril 2018 par les éléments du gouvernement Camerounais, plus de 3 milliards.

Cinq jours après avoir ordonné la fermeture et la saisie des caisses d’argent entreposés dans les locaux de la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (Mida), le gouvernement camerounais a dévoilé ce jeudi 26 avril 2018, le montant qui s’y trouvait.

Souscripteurs

Issa Tchiroma Bakary indique que les enquêteurs ont également mis la main sur un répertoire de 11 835 souscripteurs, comprenant aussi bien des associations que des individus. Ces souscripteurs auraient versé au total la somme de 12 798 825 000 francs Cfa, ce qui crée un gap d’un peu plus de 9 milliards de francs CFA par rapport à la somme recouvrée.

Face à cela, le ministre indique que les enquêtes se poursuivront, dans le but « d’établir la destination de la somme manquante ». En ce qui concerne le remboursement, la commission mise en place par le gouverneur de la région du Centre engagera l’identification des souscripteurs t établira les modalités de remboursement « au prorata des sommes saisies ».

Face à la grande différence entre les sommes collectées et le nombre de souscripteurs à la Mida, Issa Tchiroma Bakary affirme que les promoteurs de cette association, actuellement en garde à vue, seront responsables du remboursement de l’ensemble des mises des souscripteurs.

C’est la fin d’un système frauduleux qui a rapporté plusieurs milliards de francs CFA au Cameroun. Donner 12 000 francs CFA pour suivre une formation, et en recevoir ensuite 70 000, c’était la promesse de la Mida, la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique, basée à Yaoundé. L’escroquerie reposait sur un système de vente pyramidal : les retours sur investissement étaient payés par les fonds fournis par de nouveaux clients. C’est désormais terminé.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.